Revue de la presse malienne du 25 novembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor
Les députés se sont retrouvés hier en plénière autour de quelques projets de loi et des communications. Par un vote groupé et à l’unanimité des 127 votants, ils ont approuvé deux textes défendus par le ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo. Il s’agit de projets de loi autorisant la ratification de deux accords de financement signés à Djeddah, en Arabie Saoudite en juin dernier entre notre pays et la Banque islamique de développement : un Istana' a (financement semi commercial) et un accord de prêt. Les deux projets sont destinés au financement d’infrastructures urbaines de base dans le cadre de la réalisation de 1492 logements sociaux à Bamako. Le coût, selon l’étude, est estimé à plus de 10,3 milliards de Fcfa. Ces infrastructures comprennent le drainage des voies principales, la conception d’un réseau d’eau potable, l’électrification de la zone et l’installation des points d’éclairage public.

L’Indépendant
La forte délégation de parlementaires (membres de la cellule de crise mise en place suite au retour au pays de plusieurs Maliens de Libye avec armes et bagages) vient de faire du bon travail sur le terrain dans les contrées de la région de Kidal. Conduite par l'honorable 5ème vice-président de l'Assemblée nationale, El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, cette mission des représentants du peuple a bravé bien d'intempéries pour créer un cadre de dialogue surtout à Zakkak avec les éléments les plus récalcitrants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Ils auraient été invités à faire la preuve de la légitimité dont ils se prévalent pour émettre des revendications sécessionnistes. La mission partie de Bamako le lendemain de la fête de la Tabaski, le lundi 7 novembre, dirigée par le 5 ème vice-président de l'assemblée et député élu à Tombouctou, El Hadj Baba Haïdara, était composée des députés de la Commission défense , Bouréima Dicko et Moriba Kéita, du député Siraba Diarra de la Commission des Affaires étrangères et des députés de la zone dont Nock Ag Attia de Diré, Bajan Ag Hamatou de Menaka, Alassane Abba de Goundam, Abdou Sidibé de Gao, Boureima Issa Tolo de Koro, Alghabass Ag Intalla de Kidal, Mohamed Ag Intalla de Tin-Essako. A ceux-ci s'ajoutent un assistant parlementaire et un représentant du Haut Conseil des collectivités, Azaz Ag Lou Dagdag, qui a rejoint le groupe à partir de Gao.

Le Républicain
Dans le souci d'élections libres, transparentes, équitables et crédibles pour un Mali démocratique, uni et fort", le Réseau ONG d’appui au processus électoral du Mali (APEM) a organisé, le 24 novembre 2011, une conférence publique sur "le processus de révision des listes électorales" et "le processus de mise en œuvre du référendum constitutionnel au Mali". Depuis quelques mois, le processus démocratique malien est au centre de toutes les préoccupations. En même temps que le pays doit faire face à l’organisation d’élections législatives et présidentielles, le Président ATT tient coûte que coûte à faire passer sa nouvelle constitution à un référendum dont l’organisation a tout l' air d' une camisole que les Maliens porteront de force. Au moment où des Maliens s’organisent pour barrer la route à cette initiative présidentielle, certains se donnent la main pour la soutenir.
 

- Advertisement -