Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

 Congo : soutien financier chinois pour la reconstruction des zones touchées par l'explosion du 4 mars

BRAZZAVILLE – La China Exim Bank accorde 600.000 yuans (près de 50 milliards FCFA) au gouvernement congolais pour l'aider à reconstruire les zones de Brazzaville touchées par les explosions du 4 mars dernier. Un accord relatif à l'apport financier du gouvernement chinois a été signé samedi entre le ministre congolais des Finances et du Budget, Gilbert Ondongo, et le vice-gouverneur de la banque chinoise, M. Zhu Hongjie. "Ma visite au Congo porte sur deux objectifs, à savoir, signer l'accord de financement, mais également faire l'état des lieux des quartiers sinistrés pour avoir une idée de l'ampleur des dégâts causés", a précisé le vice-gouverneur.

Libye-élections: le taux de participation atteint 60%

- Advertisement -

TRIPOLI – Le taux de participation à l'élection du congrès national de la Libye a atteint 60%, a affirmé samedi soir le chef de la Haute Commission électorale nationale (HNEC), Nouri al-Abbar.  Environ 1,6 million sur plus de 2,7 millions d'électeurs inscrits ont voté lors de ce scrutin jugé historique, a déclaré M. al-Abbar à la presse. Les élections du congrès national de la Libye, qui ont débuté samedi matin, étaient considérées comme étant une étape sur le chemin vers la démocratie après le renversement de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. Le résultat de l'élection devrait être annoncé le 11 juillet.

 Mali : les participants au sommet de Ouagadougou saluent le Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne et ses pairs

 BAMAKO – Les participants (partis politiques, forces vives) ont salué les présidents en exercice de la CEDEAO et de l'Union Africaine (UA),  le Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne ainsi que l'ensemble des chefs d’Etat pour leur engagement en faveur du Mali, indique une déclaration desdits participants au sommet de la CEDEAO, tenu ce samedi à Ouagadougou. Les signataires de cette déclaration ont salué l'engagement du président burkinabé et ses pairs de la CEDEAO en faveur du Mali  "dans sa noble mission de recouvrement des territoires occupés, de lutte pour le retour de la paix, la restauration et le respect des principes et valeurs humaines et démocratiques".