Visite d’Angela Merkel en Algérie : Alger s’engage à rapatrier tous ses ressortissants illégaux en Allemagne

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Alger (© 2018 Afriquinfos)- La chancelière allemande, Angela Merkel effectuait ce lundi, une visite officielle en Algérie. La question des migrants était au cœur des échanges entre la dirigeante européenne et les autorités algériennes. Ces dernières se sont engagées à accueillir tous leurs ressortissants vivant en situation illégale en Allemagne.

Angela Merkel effectue une visite officielle en Algérie. C’est l’occasion pour les dirigeants des deux pays de saluer la solidité de leur coopération multilatérale. La chancelière allemande abordera les questions migratoires et de terrorisme transfrontalier avec les autorités du pays notamment le président Abdelaziz Bouteflika. Ce lundi au cours d‘une conférence conjointe avec le Premier ministre, Ahmeh Ouhayia, il s’agissait surtout de parler des ressortissants algériens vivant en situation illégale en Allemagne. Angela Merkel a exhorté les dirigeants dont les ressortissants vivent illégalement dans son pays, « à agir ».

Une requête qu’Alger a prise au bond. Le Chef du gouvernement algérien a indiqué que tous les ressortissants algériens dans ce cas, seront accueillis dans leurs pays. « Je vous confirme que l’Algérie récupérera ses enfants, qu’il s’agisse de 3.000 ou de 5.000 », a indiqué M. Ouhayia. En collaboration avec Berlin et suite à des identifications certifiant leur nationalité, ces migrants illégaux seront rapatriés en Algérie.

Les autorités algériennes plaident néanmoins pour que la principale compagnie allemande, la Lufthansa participe à cette opération et non des charters.

- Advertisement -

S.B.