Tunisie : le procès pour l’attentat de Bardo aura lieu en 2017

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Tunis (© 2016 Afriquinfos)- Le procès pourrait avoir lieu dans les prochains mois après la clôture officielle de l’enquête par le juge en charge de l’affaire. Cela, avant le renvoi des accusés pour le procès à venir.

 Plus d’un an et demi après la fusillade meurtrière du 18 mars 2015 qui fît 24 morts et 45 blessés aux abords, puis dans les galeries du musée du Bardo de Tunis, l’enquête est close. C’est ce qu’a annoncé le juge d’instruction en charge du dossier ce vendredi.

« Le juge d’instruction a clos l’enquête et transmis (le dossier) à la chambre d’accusation, qui l’examine encore et décidera du renvoi en procès », a dit le porte-parole du Parquet Sofiène Sliti.

« L’enquête sur l’attentat du Bardo a été bouclée il y a peu. (…) Les inculpations vont suivre et la justice tunisienne assure (…) que le procès pourra se tenir dans la première partie de 2017 », a ajouté l’ambassadeur de France en Tunisie ».

- Advertisement -

Ces annonces relatives à cette attaque barbare interviennent au jour où le président tunisien Béji Caïd Essebsi inaugurait une exposition installée dans les locaux du musée du Bardo. L’occasion, les familles des victimes françaises y ont été conviées. Tandis que certaines d’entre elles ont répondu favorablement à l’invitation, d’autres l’ont déclinée pour protester contre le déroulement de l’enquête, marqué selon elles par de nombreuses zones d’ombre.

Pour l’avocate Samia Maktouf, qui défend en France les parties civiles de l’attentat du Bardo, il faudrait aujourd’hui répondre aux questions des familles des victimes. « Plusieurs zones d’ombre demeurent et les familles ne pourront pas faire leur deuil si des réponses ne leurs sont pas données. »

Après Bardo en mars 2015, la Tunisie a été frappée au cours de la même année par deux autres attaques sanglantes du groupe EI, sur une plage de Sousse (38 touristes tués) puis contre un bus de la sécurité présidentielle (12 morts) en plein cœur de la capitale.

La Tunisie est confrontée aux mouvements terroristes depuis sa révolution de 2011, qui a vu la chute du dictateur Ben Ali.

Innocente Nice