Soudan du sud : L’ONU lance un appel pour prévenir contre un génocide

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Genève (© 2016 Afriquinfos)- Des responsables de l’ONU ont indiqué qu’il était urgent de déployer des Casques bleus au Soudan du Sud Lors d’une réunion d’urgence tenue à Genève ce mercredi. Il a également été demandé à l’Union africaine de mettre sur pied un tribunal pour juger les auteurs d’atrocités.

« Nous demandons le déploiement immédiat d’une force régionale de protection au Soudan du Sud forte de 4 000 hommes, prévient la présidente de la commission sur les droits de l’Homme au Soudan du Sud Yasmin Sooka. Cela fait des mois depuis juillet qu’une force de protection a été évoquée. Nous sommes en décembre et elle est toujours attendue ».

A la mi-novembre, Adama Dieng, le conseiller spécial de l’ONU sur la prévention du génocide, avait affirmé devant le Conseil de sécurité avoir vu au Soudan du Sud « tous les signes qui montrent que la haine ethnique et le ciblage des civils peuvent déboucher sur un génocide si rien n’est fait pour l’empêcher ».

La mise en place d’un tribunal de paix par l’Union Africaine

- Advertisement -

« Je demande à l’Union africaine d‘établir rapidement un tribunal mixte tel que prévue par l’Accord de paix, qui s’intéresserait particulièrement aux atrocités telles que les violences sexuelles relatives au conflit et les violences basées sur l’ethnie », ajoute le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en 2013, après que le président Salva Kiir a accusé son vice-président Rieck Machar d’ourdir un coup d‘État.

Un accord de paix a été signé en décembre 2015, mais le document n’a pas réussi à rétablir la paix. Malgré un retour furtif à Juba en avril dernier, Rieck Machar a dû quitter le pays après l‘éclatement de nouvelles violences quelques semaines plus tard.

L’une des conséquences de la crise : la famine

Face à la guerre, aux violences inter-ethniques et à la faim, d’après Inès Dal, chargée de programme sur le Soudan du Sud à Première Urgence Internationale, « 1,8 millions de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays et 1,2 millions de personnes se sont réfugiées dans les pays voisins en Ouganda, en République démocratique du Congo ou en Ethiopie. ».  Une situation qu’explique Inès Dal pour partie : « Le taux d’inflation en juillet 2016 a atteint 661% dans le pays (le plus haut taux d’inflation du monde) et le coût des denrées alimentaires est monté à 770%. Du coup, la population n’a plus accès aujourd’hui à la nourriture, et on estime que sur une population de 12 millions de Sud-Soudanais, 3,6 millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire d’urgence et n’ont plus accès aux denrées alimentaires suffisantes ». De plus, les récoltes à venir seront très insuffisantes et les ONG estiment que près de 4,6 millions de personnes auront besoin d’assistance alimentaire en 2017.

Innocente Nice