Sommet Europe-Afrique : Mohammed VI accueilli à Abidjan

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© Afriquinfos 2017)- Comme annoncé, le Roi Mohammed VI du Maroc est  arrivé à Abidjan dimanche après-midi à Abidjan, pour une visite d’amitié et de travail.

Le souverain a été  accueilli par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, accompagné de son épouse Dominique Ouattara, de présidents d’institution et plusieurs membres de son gouvernement.

Après les protocoles habituels, les deux Chefs d’Etat, se sont rendus à la Résidence Royale, à Cocody.

Selon le programme établit pour la circonstance, le Roi Mohammed VI rencontre lundi le Président Alassane Ouattara avant de visiter les chantiers des différents projets exécutés par le Maroc en Côte d’Ivoire.

- Advertisement -

Cette visite du roi du Maroc intervient à quelques jours de l’ouverture  dans la capitale économique ivoirienne du 5è sommet UA-UE prévu les 29 et 30 novembre prochains.

Le Maroc toujours dans sa course

Bien évidemment, Mohammed VI prendra part à cette rencontre Union européenne-Union africaine d’Abidjan. Sa présence avait été confirmée samedi après de longues spéculations liées à la présence du Front Polisario, dont le royaume nie la légitimité.

En janvier le Maroc à réintégré l’UA qu’il avait quittée il y a 33 ans pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, sur un territoire que Rabat considère comme sien.

Il faut préciser que le Maroc et la Côte d’Ivoire entretiennent d’excellentes relations. Par ailleurs, le royaume chérifien détient d’importants intérêts économiques en Côte d’Ivoire.

Le sommet-ci qui est  le premier du genre en Afrique subsaharienne, entend accueillir près de 10 000 participants dont 83 chefs d’État et de gouvernement représentants 55 pays africains et 28 pays européens.

Des délégations des pays amis, des organisations internationales et sous-régionales sont  également attendues à cette rencontre qui aura pour thème « investir dans la jeunesse pour un avenir durable».

Innocente Nice