Diplomatie : Paris annonce la réouverture de son Ambassade à Tripoli

Tripoli (© 2021 Afriquinfos)- C’est le président français Emmanuel Macron qui en a fait l’annonce mardi à l’issue d’une rencontre avec le président du conseil présidentiel libyen Mohammed el-Menfi. La réouverture de l’Ambassade de France à Tripoli marque le soutien des autorités françaises au processus de normalisation et de pacification du pays.

Fermée depuis le 30 juillet 2014 suite à la dégradation de l’Etat sécuritaire, la représentation française en Libye rouvrira ses portes le lundi 29 mars prochain. C’est ce qui ressort d’une audience entre le président français et le Président du Conseil Présidentiel libyen. Pour Emmanuel Macron, il s’agit pour la France d’afficher son « total soutien » aux Libyens. « Ce n’est pas simplement un soutien de mots ou de façade, c’est un soutien complet qui sera celui de la France…Nous avons une dette à l’égard de la Libye et des Libyens, très claire, qui est une décennie de désordre », a déclaré le n°1 français. Conséquence l’Ambassadrice Béatrice Le Fraper du Hellen qui jusque-là opérait depuis Tunis regagnera son poste dans la capitale libyenne.

Cette annonce de la France, tout comme celle de l’Egypte ou de Malte de rouvrir leur représentation diplomatique à Tripoli, résulte de la normalisation et de la pacification d’un pays en proie à des violences depuis une décennie. La désignation d’un gouvernement intérimaire qui a obtenu le 10 mars la confiance du Parlement et a pour mission d’organiser des élections nationales le 24 décembre participe à cette nouvelle dynamique.

La France sera donc aux côtés du peuple libyen dans cette amorce vers la stabilité et compte y associer l’Europe « C’est un agenda immense, politique, démocratique, militaire et sécuritaire, économique (…) Notre responsabilité c’est d’avoir une unité européenne pour y parvenir. Je ferai absolument tout pour qu’avec nos amis italiens, allemands, l’ensemble des membres de l’UE (…) nous agissions en Européens tous ensemble au service de cet agenda », a promis Emmanuel Macron.

Ce soutien affiché d’Emmanuel Macron est bien perçu par le président du conseil présidentiel libyen « Je remercie la France pour la réouverture de l’ambassade et son soutien pour le retour à la stabilité », a déclaré Mohammed el-Menfi, qui était accompagné de son vice-président Moussa Al-Koni.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés