La Libye s’enfonce dans le chaos militaire à l’abri de l’actu du Covid-19

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Chaos militaire en Libye

Chaos militaire en Libye | Alors qu’un premier cas de Covid-19 a été officiellement enregistré le 24 mars en Libye, l’impact potentiel de la pandémie fait craindre le pire dans un pays ravagé par la guerre et livré au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Selon le ministre de la Santé du Gouvernement d’entente nationale (GNA), Ehmaid Bin Omar, le patient a été placé en isolement dans un hôpital de Tripoli. Âgé de 73 ans, il était entré sur le territoire libyen par la Tunisie, début mars, après avoir séjourné en Arabie saoudite. Son entourage direct, plus d’une vingtaine de personnes, a été testé négatif, selon les médias locaux.

Chaos militaire en Libye : La Libye à l’abri du Coronavirus ?

Épargnée jusqu’ici par la pandémie, du moins officiellement, la Libye s’est un moment crue à l’abri du coronavirus, alors que ses pays voisins étaient touchés les uns après les autres. « Nous sommes à l’abri des virus en Libye, un pays dont la capitale est assiégée et dont les issues terrestres et aéroportuaires sont fermées », affirmait, mi-mars, à l’AFP, un universitaire originaire de la capitale Tripoli, Moayed al-Missaoui.

Or, avec l’apparition du coronavirus, l’ONU redoute un scénario catastrophe, alors même que les deux camps en conflit, celui du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen et chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), et celui de son rival politique Fayez al-Sarraj, chef du GNA, poursuivent leurs opérations militaires. L’inquiétude concerne non seulement les civils qui se trouvent coincés par les affrontements mais aussi la situation des migrants et des réfugiés retenus dans des centres de détention, dont certains se trouvent près des zones de combat.

- Advertisement -

“Nous sommes profondément préoccupés par le signalement du premier cas de Covid-19 en Libye, a réagi le 25 mars sur Twitter le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies en Libye (OCHA). La santé et la sécurité de la population libyenne, y compris celles des 345 000 personnes les plus vulnérables, sont en jeu. Une épidémie pourrait épuiser les capacités humanitaires d’ores et déjà très éprouvées ».

« Vous avez un système de santé qui était déjà proche de l’effondrement avant le coronavirus », a récemment prévenu Elizabeth Hoff, la chef de la mission de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Tripoli. De son côté, le Global Health Security Index 2019 classe même le pays à la 185e place, sur 195, en matière de capacité d’atténuation et d’intervention en cas de propagation d’une épidémie.

Chaos militaire en Libye : Mesures mises en place

Conscient du risque sanitaire encouru, le GNA, reconnu par la communauté internationale, ainsi que l’exécutif parallèle basé dans l’est libyen, avaient anticipé l’arrivée du virus en prenant chacun de son côté des « mesures préventives », comme l’instauration d’un couvre-feu nocturne et la fermeture des lieux publics.

Le ministère de la Santé du GNA a exhorté, jeudi 26 mars, tout le personnel médical et les prestataires de soins à se porter volontaire et à se joindre au personnel mobilisé dans les hôpitaux du pays afin d’être prêts en cas de propagation du coronavirus. Il a également annoncé la mise en place de plusieurs sites de quarantaine, dont deux à Tripoli, destinés à isoler les malades.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/revers-pour-le-marechal-haftar-dans-louest-libyen/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/anti-coronavirus-guinee-alpha-conde-promulgue-sa-constitution/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/impacts-du-covid-19-sur-le-1er-producteur-mondial-de-cacao/