Défense: Egypte, premier Etat d’Afrique à recourir aux services de la Garde Nationale du Texas

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Texas National Guard

Le Caire (© 2020 Afriquinfos)- Les autorités égyptiennes ont signé un accord avec la Garde Nationale du Texas (aux USA). Il s’agit d’une coopération en matière de sécurité, faisant de l’Egypte le premier pays africain à bénéficier d’une telle coopération, le 3ème Etat au monde.

C’est au Camp Mabry au Texas que le nouvel accord a été signé et officialisé lundi dernier entre la République Arabe d’Egypte et le département militaire de l’Etat américain. La secrétaire d’État du Texas, Ruth R. Hughs, les chefs du département militaire du Texas et l’attaché de défense, militaire, naval et aérien égyptien aux États-Unis et au Canada, le major général Abdelraouf A. Moussa Mohamed étaient présents à cette occasion. Cette coopération dans le domaine sécuritaire et militaire intervient dans le cadre du Programme de partenariat d’État de la Garde nationale (SPP).

Ce programme initié depuis 1993 permet aux pays bénéficiaires, en l’occurrence l’Egypte, de bénéficier de l’expertise de la Garde nationale du Texas et vise à renforcer les capacités des partenaires à accroître leur état de préparation et à améliorer leur interopérabilité face à des crises majeures. Il s’agit aussi pour les Etats-Unis de développer des relations durables singulières avec les pays partenaires et aussi d’améliorer son accès à des régions du monde et d’étendre ainsi leur influence. L’Egypte est le 3ème Etat au monde à bénéficier de ce programme après le Chili et la République Tchèque.

Boniface T.

- Advertisement -