Niger/Détournements au ministère de la Défense : 177 dossiers transmis au Procureur de la République

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Détournements de fonds au ministère de la Défense au Niger:

Détournements de fonds au ministère de la Défense au Niger | Dans un communiqué en date du mardi 07 avril, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey, a informé de la réception par ses bureaux du rapport définitif sur le contrôle a posteriori des marchés publics au ministère de la Défense nationale. Cette affaire dite de «détournements au Ministère de la Défense nationale» fait grand bruit dans le pays. Me Samma Chaibou annonce qu’une enquête sera ouverte.

La société civile nigérienne en a fait son cheval de bataille. La traduction devant la justice de tous les mis en cause dans l’affaire de détournement de fonds au Ministère de la Défense nationale. Une manifestation organisée à cet effet en mars dernier s’était soldée par des échauffourées avec des forces de l’ordre.

Détournements de fonds au ministère de la Défense au Niger : Audit diligenté

Un audit diligenté au sein du ministère de la Défense, sur l’utilisation faite des ressources allouées aux forces de défense et de sécurité du pays avait révélé en février dernier plusieurs irrégularités. Il s’agit notamment d' »insuffisances dans les procédures de passation des marchés, ainsi que dans le suivi de leur exécution.

Mardi, donc le Procureur de la République a annoncé avoir reçu le rapport définitif «transmis par le parquet Général suivant la procédure habituelle, concernant les marchés de ce ministère passées de 2017 à 2019, mais aussi certains antérieurs à l’année 2017 à raison de leur spécificité».

- Advertisement -

A Me Samma Chaibou de préciser que « ce rapport fait état d’insuffisances des cadres d’institutionnel et réglementaire de marchés publics spécifiques et passe au peigne fin un total de 177 dossiers dont les conditions de passation, d’exécution et de paiement de certaines d’entre eux sont susceptibles de qualifications  pénales ».  Une étude minutieuse sera faite de ces 177 dossiers et le rapport sera transmis pour enquête fait savoir le Procureur de la République. Il a en outre tenu à rassurer les citoyens nigériens que  «l’Etat sera intégralement mis dans ses droits et que force restera à la loi».

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Niger.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/guinee-lunion-africaine-rappelle-sa-mission-dobservation-electorale/

https://afriquinfos.com/afrique/lance-abidjan-rapport-perspectives-economiques-afrique-subsaharienne-251828/

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/nairobi-veut-conclure-un-accord-de-libre-echange-avec-washington-une-premiere-en-afrique-subsaharienne/