Coopération sino-togolaise: La Chine manifeste encore sa solidarité en faveur des pensionnaires de l’orphelinat SPES de Lomé

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
La Chine soutient des orphelins togolais en mai 2023.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- La Chine s’illustre comme un des meilleurs partenaires qui ont choisi d’appuyer le Gouvernement togolais dans sa politique de protection et pour l’épanouissement de l’enfance vulnérable. Ce 31 mai 2023, le chef de la mission diplomatique chinoise en poste à Lomé, Chao Weidong, a conduit  une délégation de la 25è mission médicale chinoise au Togo à l’orphelinat SPES (Soutien Pour l’Enfance en Souffrance) pour une remise de vivres, non-vivres et de médicaments.

La Chine s’illustre comme un des meilleurs partenaires qui ont choisi d’appuyer le Gouvernement togolais dans sa politique de protection et pour l’épanouissement de l’enfance vulnérable.

En plus des kits scolaires et sportifs, les enfants pensionnaires de l’orphelinat SPES ont eu droit à un repas chaud de la part de la communauté chinoise au Togo. Ces enfants en situation de vulnérabilité recueillis par SPES ont également bénéficié des prestations médicales gratuites d’une équipe chinoise. Notamment en stomatologie, en ophtalmologie, médecine interne et en chirurgie.

Au nom de ces enfants ayant perdu leurs géniteurs, le ministère de l’Action sociale et de l’Alphabétisation que dirige L. Apédoh-Anakoma a tenu à saluer une fois encore le geste du pays de Xi Jinping, avec cette conviction que  «celui qui donne à manger ou fait un don à un orphelin, celui-là fait un prêt à Dieu».

Cette cérémonie remise de dons et de consultation médicale gratuite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la «Journée de l’enfance en Afrique» célébrée chaque 16 juin. Selon le diplomate chinois Chao Weindong, le geste de cette année se déroule dans un contexte spécial: «L’épouse  du Président de la République populaire de Chine, Mme Peng Liyuan et l’organisation des Premières d’Afrique pour le Développement (OAFLD) ont pris l’initiative d’apporter des soins médicaux spéciaux aux enfants en difficultés dans les pays du continent africain». Aux dires du diplomate chinois, Mme Peng Liyuan attache toujours une grande importance au développement des femmes, des enfants et des adolescents dans les pays africains et ne cesse de leur apporter des soutiens  en la matière.

- Advertisement -

C’est grâce à son intervention personnelle que la partie chinoise a fourni des matériels médicaux de lutte contre la Covid-19 aux pays africains dont le Togo, et en faveur des femmes et d’enfants. La Chine poursuit ainsi sa politique de solidarité à l’endroit des couches vulnérables des pays partenaires dont le Togo. Car selon un leitmotiv de la diplomatie chinoise, «les enfants constituent des fleurs et l’avenir de tout pays». Chaque année par le biais de sa représentation diplomatique, la 2è puissance économique mondiale assure également la rentrée scolaire et de bonnes fêtes de fin d’année à des centaines d’enfants à travers des dons de divers kits.

La Chine poursuit sa politique de solidarité à l’endroit des couches vulnérables des pays partenaires dont le Togo. 

GGKE