‘Night of the Kings’, premier film ivoirien sélectionné à Hollywood pour les Oscars

Los Angeles (© 2021 Afriquinfos)- Ecrit et réalisé par le Franco-Ivoirien Philippe Lacôte, le long métrage «La nuit des rois» (‘Night of the Kings’) est le premier film ivoirien sélectionné à Hollywood pour les Oscars 2021 qui se tiendront fin avril 2021.

 Représentant la Côte d’Ivoire sur la shortlist des quinze prétendants à ‘l’Oscar du meilleur film étranger 2021’, la production s’est déjà faite remarquer dans plusieurs pays étrangers, à commencer par sa première mondiale à la 77ème Mostra de Venise, après Toronto où elle a reçu le ‘Prix Amplify Voices’. ‘Night of the Kings’ a par ailleurs été sélectionné au ‘New York Film Festival’, ainsi qu’au ‘Festival International de Busan’ en Corée du Sud. Ou encore au Festival du Film Francophone de Namur en Belgique et au CINEMANIA à Montréal. Sa sortie officielle en version numérique est prévue pour le 5 mars prochain.

Ce second long-métrage de fiction du réalisateur ivoirien Philippe Lacôte transpose le conte de Schéhérazade dans la prison de la MACA, geôle de sinistre réputation, située à Abidjan.

Une vie, un cliché pénitentiaires dignes du continent africain

L’histoire du film se déroule à la MACA, la prison d’Abidjan, l’une des plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, le détenu ‘Barbe Noire’ est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune voleur est désigné. Or, il ne sait pas raconter, mais il est hanté par une seule histoire : celle de Zama King, une légende urbaine qu’il commence à relater et à inventer pendant plusieurs heures, au péril de sa vie.

« C’est une captivante histoire que toute personne sans aucune connaissance de l’histoire politique du pays aimera à coup sûr », a commenté ‘The Hollywood Reporter’. Les cinq finalistes pour ce 93ème Oscar du ‘Meilleur film international’ seront dévoilés à la mi-mars. La cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril prochain. Produit par la Neuchâteloise, Delphine Jaquet, «La nuit des rois» est sorti dans les salles d’Abidjan fin novembre dernier.

Afriquinfos & V. A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés