Disparition à 73 ans de l’ex Président ghanéen Jerry John Rawlings

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Jerry John Rawlings

ACCRA (© 2020 Afriquinfos)- Ancien capitaine d’aviation et Président du Ghana de 1981 à 2001, Jerry John Rawlings est décédé ce matin du 12 novembre, au célèbre hôpital universitaire de KBTH (Korle Bu Teaching Hospital) d’Accra. Il y avait été admis 07 jours plus tôt pour une «affection non divulguée», selon plusieurs sources proches de son staff d’ancien dirigeant. Selon les mêmes sources, J. J. Rawlings était tombé malade après l’enterrement de sa mère (Victorial Agbotui, 101 ans) le 24 octobre dernier.

C’est à travers le Conseil provisoire de la défense nationale en 1981 que l’homme en treillis au verbe haut a été découvert par le grand public de son pays (après le renversement du régime d’Hilla Limann que les militaires de l’époque estimaient «corrompu»). Jerry Rawlings avait déjà opéré en 1979 un coup d’Etat avant de rendre le pouvoir aux civils.

Considéré comme le père de la démocratie ghanéenne, il a inauguré l’ère de la dévolution pacifique du pouvoir sous la IVe République au Ghana. En 1992, il avait fondé le NDC (National Democratic Congress), en démissionnant de l’armée.

Homme de rigueur, panafricaniste convaincu, et démocrate dans l’âme, il aura été de tous les grandes luttes panafricaines de l’OUA devenue UA durant ses deux mandats (de 1993 à 2001) à la tête du Ghana.

- Advertisement -

Malgré son retrait de la vie politique de son pays au terme de son second mandat, Rawlings était demeuré une voix très écoutée et consultée, aussi bien dans son pays qu’à l’international. L’une de ses dernières grandes réactions sur les sujets contemporains fut son indignation contre le racisme des policiers à l’égard des Noirs aux USA, dans l’affaire George Flyod, en mai dernier.

G. G. K. E.