Algérie : les pénalités encourues par les contrebandiers s’élèvent à 810 millions de dollars en 2011 (douanes)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"En Algérie, les infractions relevées en dehors des postes et bureaux des Douanes connaissent une croissance importante, passant de 18 milliards de dinars algériens (DA) en 2006 à plus de 61 milliards de DA en 2011, soit plus de 810 millions de dollars", indique un rapport présenté par la DGD lors d'un atelier international sur la gestion des douanes dans les pays émergents.

Les chiffres globaux, qui rendent compte de la hausse de la contrebande en Algérie, sont peu visibles, en dépit de la forte volonté politique de renforcer la lutte contre la contrebande, marquée par un récent renforcement des dispositions légales, selon l'étude.

Pour mieux lutter contre la contrebande, les Douanes ont mis en place une stratégie globale, allant du renforcement les moyens humains et logistiques au lancement des programmes de formation spécialisée.

- Advertisement -

De 2006 à 2011, quelque 6.200 agents ont été recrutés par les Douanes, tandis que près de 40% de l'effectif opérationnel a subi une formation spécialisée sur la lutte contre la contrebande.