Algérie : la Commission de surveillance dotée de larges prérogatives pour garantir la crédibilité des législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cette commision jouit de larges prérogatives qui lui permettent d'"intervenir" dans les cas qui risquent de nuire à la crédibilité des élections, a déclaré le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère, Mohamed Talbi, cité par l'agence APS.

La Commission, chargée de surveiller l'ensemble du processus électoral, est composée d'un secrétariat comprenant des compétences nationales, des représentants de partis politiques et des candidats indépendants.

La Commission a pour mission de vérifier "l'état d'exécution des dispositions relatives au choix d'agents chargés d'encadrer les bureaux de vote", de constater "le respect par les partis de la loi notamment en ce qui concerne l'organisation et le déroulement de leur campagne électorale", et de superviser "les interventions des partis politiques dans les médias", a précisé M. Talbi.

- Advertisement -

La Commission de surveillance veillera à saisir, en cas des dépassements, la Commission nationale de supervision des élections, un autre organe exclusivement composée de magistrats, qui mènera une enquête sur le terrain, a-t-il indiqué.

Chaque parti sera représenté par un membre dans la commission nationale de surveillance des élections. Pour les partis en cours de constitution, ils rejoindront la commission dès l'obtention de l'agrément, tandis que les représentants des candidats indépendants seront désignés par tirage au sort.