Algérie/législatives : toutes les dispositions ont été prises pour assurer la transparence (président)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président Bouteflika a mis l'accent sur la supervision et le suivi des législatives par les partis politiques, les listes indépendantes, les magistrats et les observateurs internationaux.

"L'opération électorale et le dépouillement des résultats se dérouleront sous la surveillance directe des représentants des candidats dans tous les bureaux de vote", a assuré le président, ajoutant que les partis et les listes indépendantes participant aux législatives auront toute la latitude de contrôler et de surveiller chacune des étapes du processus.

Dans son intervention, M. Bouteflika a évoqué le rôle de la commission nationale de supervision des élections, qui, exclusivement composée de magistrats, a été adoptée mardi dernier lors du dernier Conseil des ministres. Son objectif consiste à superviser les élections et à suivre le processus électoral, du début du dépôt des candidatures à la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel.

- Advertisement -

Le gouvernement a également invité des organisations internationales et des organisations non gouvernementales à envoyer leurs observateurs, a affirmé le président.

Il a en outre interdit l'utilisation des moyens de l'Etat pour la campagne des législatives. "Tout responsable, membre du gouvernement, haut fonctionnaire ou cadre dirigeant d'entreprise publique qui se porterait candidat aux prochaines législatives doit s'abstenir de toute utilisation des moyens de l'Etat pour sa campagne électorale et s'interdire toute visite de travail dans la wilaya où il se présente", a fait remarquer le chef de l'Etat.