Maroc : le nouveau gouvernement obtient la confiance du parlement

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le programme a été adopté par 218 voix contre 135. Après l'adoption de son programme, le nouveau cabinet a parachevé les conditions constitutionnelles de son investiture.

L'article 88 de la Constitution stipule qu'après la désignation des membres du gouvernement par le roi, le chef du gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du parlement réunies, le programme qu'il compte applique.

L'article en question précise que le programme doit comporter les grandes lignes de l'action que compte mener le gouvernement dans les différents secteurs, notamment en matière de politiques économique, sociale, environnementale, culturelle et étrangère.

- Advertisement -

Il prévoit également un débat autour de ce programme devant les deux Chambres du parlement, sachant que son adoption se fait exclusivement par la chambre des représentants, à la majorité absolue.

L'investiture du gouvernement à travers le vote de son programme au parlement est la concrétisation du principe de la responsabilité politique de l'Exécutif devant l'institution législative.

L'investiture est la représentation d'une liaison verticale entre les pouvoirs exécutif et législatif, sur la base de laquelle le Parlement accorde la confiance au gouvernement à la lumière de son programme.

La responsabilité politique permet au Parlement de contrôler l'action gouvernementale à travers une série d'instruments et de mécanismes, dont l'expression suprême est la motion de censure.

Répondant devant le Parlement aux interventions des groupes parlementaires concernant le programme gouvernemental, M. Benkirane a estimé que le taux de croissance de 5,5% contenu dans la déclaration gouvernementale favorise la réalisation de meilleurs indicateurs de croissance à l'horizon 2016, qu'un taux de 7% avec des performances moindres entre 2012 et 2015.

Selon le chef de l'exécutif du Maroc, ce taux de 5,5% est réalisable dans le cadre de la vision économique volontariste adoptée par le gouvernement qui repose sur des axes principaux.

Il s'agit, en premier lieu, a-t-il expliqué, de la bonne gouvernance économique, à travers laquelle le chef de gouvernement conduira, de manière effective, la mise en oeuvre des stratégies et chantiers arrêtés, tout en garantissant les conditions idoines de compétitivité et de libération des potentialités et compétences, et de lutte contre l'économie de rente, la corruption et la complaisance.

Le gouvernement veillera également à prendre en compte la dimension territoriale et régionale, en qualifiant les régions à devenir de véritables locomotives de développement, outre la mise en place d'un nouveau contrat entre le chef de l'exécutif et les différents départements ministériels et les établissements publics, fondé sur l'élaboration de plans d'action pluriannuels, sur la base de la déclaration gouvernementale.

Le deuxième axe, a-t-il ajouté, porte sur la promotion de la demande intérieure, notamment en termes d'investissement, le renforcement du pouvoir d'achat des citoyens, en particulier les catégories défavorisées à travers une réelle politique de solidarité et l'intérêt particulier accordé aux couches marginalisées et au monde rural, en vue de les intégrer dans le processus économique et de développement.

Le troième axe concerne l'amélioration de la productivité par l'adoption de nouvelles technologie et le développement de nouveaux modules de formation professionnelle, alors que le quatrième axe porte sur la diversification des marchés extérieurs et de l'offre export, sur la base d'une politique industrielle intégrée.