Maroc : un nouveau gouvernement nommé par le roi Mohammed VI

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abdelilah Benkirane, qui est né en 1954 à Rabat, a obtenu, en 1979, une licence en sciences physiques, avant d'enseigner à l'école normale supérieure de Rabat.    

Porté quatre fois à la députation, M. Benkirane a été élu secrétaire général du PJD en 2008, succédant à M. Saâdeddine El Othmani, qui devient ministre des Affaires étrangères et de la coopération, en remplacement de M. Taib Fassi Fihri nommé conseiller du roi.

Le nouveau chef du gouvernement, qui a rejoint la Chabiba Islamiya en 1976, était président du Mouvement "Réforme et Renouveau" et du conseil national du PJD. Il était également directeur des journaux "Al-Islah", "Ar-Raya" et "Attajdid".

- Advertisement -

Au moment des concertations pour la formation de son cabinet, Abdelilah Benkirane, avait dévoilé la structure du nouveau gouvernement et la teneur de la charte de la majorité.

Un accord de principe a été convenu sur ces deux questions lors de sa dernière réunion avec les secrétaires généraux du parti de l'Istiqlal (PI), du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et du Mouvement populaire (MP). Le PJD et ces trois partis ayant décidé de participer au prochain cabinet disposent d'une majorité confortable leur permettant de mettre en œuvre leurs programmes selon une approche commune.

Le PJD est parvenu, à la faveur de consultations menées avec ses alliés, à s'assurer une majorité numérique de 217 sièges sur les 395 que comprend la Chambre des représentants, si l'on compte les sièges du PI (60), du PPS (18) et du MP (32), soit 55% des sièges de la première Chambre du Maroc.

Ainsi donc, le PJD aura la responsabilité de 10 départements, en plus de la présidence: un ministère d'Etat, les Affaires étrangères, la Justice, les Finances, l'Enseignement supérieur, la Culture et l'Information, l'Equipement et les Transports, les Affaires générales et de la Gouvernance, la Famille, la Femme et la Solidarité, et les Relations avec le parlement.

L'Istiqlal sera en charge de six portefeuilles, l'Education nationale, l'Artisanat, le Commerce et l'Industrie, la Jeunesse et les Sports, l'Agriculture et la Pêche, l'Emploi et le secrétariat d'Etat aux Affaires étrangères.

Le PPS dirigera quatre départements, la Santé, les MRE, le Commerce extérieur et l'Habitat. Quant au MP, il recevra les portefeuilles de l'Intérieur, de l'Energie et des Mines, de la Modernisation des secteurs publics et du Tourisme. Le MP avait contesté cette répartition, refusant d'être placé sur le même pied que le PPS, qu'il dépasse en nombre de sièges parlementaires, ce à quoi le chef du gouvernement a répondu par la proposition de confier à la mouvance populaire la présidence de la Chambre des Conseillers (2e Chambre du parlement marocain).