Démantèlement tarifaire Algérie-UE : accord sur les filières industrielles à protéger

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit des industries du textile, de la sidérurgie et de l'automobile qui feront l'objet du répit, a déclaré une source proche du dossier.

"Nous sommes parvenus à les convaincre sur les filières industrielles à protéger. Les justifications apportées par l'Algérie pour motiver sa demande du report du démantèlement tarifaire (…) ont convaincu la partie européenne", a déclaré cette source.

Pourtant, la partie européenne a évoqué les pertes économiques qu'elle allait subir du fait du gel du démantèlement tarifaire des produits industriels importés de l'UE, selon la même source.

- Advertisement -

Fin 2010, l'Algérie avait demandé de reporter de trois ans le calendrier de démantèlement tarifaire de ses produits importés de l'UE, justifiant sa requête par la nécessité d'accorder une période supplémentaire aux entreprises algériennes pour qu'elles puissent se préparer à la concurrence accrue avec la création de la Zone de libre-échange algéro-européenne, prévue pour 2017.

Le démantèlement tarifaire, qui découle de l'Accord d'association mis en oeuvre en 2005 entre les parties, consiste à démanteler de manière graduelle deux listes de produits européens à l'importation en Algérie, dont l'une en 2012 et l'autre en 2017.

Faute d'un consensus sur le volet industriel, l'Algérie et l'UE ont cependant réussi à aplanir leurs différends sur le volet agricole.