Soudan: le NCP et le DUP signent un accord sur le partenariat politique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les deux partis se sont mis d'accord sur un programme politique sur lequel ils se baseront pour trouver des solutions aux conflits dans les Etats du Darfour, du Nil Bleu et de Kordofan Sud, pour raviver les conditions des droits de l'hommes, maintenir les libertés publiques, soutenir la transition démocratique, empêcher les détentions arbitraires, améliorer les conditions de vie, booster les relations extérieures et œuvrer en faveur d'un consensus national pour formuler une constitution permanente.

"Cet accord est le fruit d'un dialogue prolongé entre nous (le NCP) et le DUP et institue un partenariat politique à tous les niveaux", a expliqué Nafie Ali Nafie, vice-président du NCP, lors d'une conférence de presse conjointe mercredi à Khartoum.

"Le NCP est prêt à impliquer toutes les forces politiques dans la gestion des affaires du pays grâce à un programme national qui tend à résoudre tous les problèmes en suspens", a-t-il ajouté.
 

- Advertisement -

Ahmed Saad Omer, membre important du DUP, a déclaré que son parti travaillera dans la période à venir à unir les forces politiques et à formuler une position unifiée vis-à-vis des questions politiques soudanaises urgentes.
 

Il a appelé les forces politiques à ouvrir les portes du dialogue sur la prochaine constitution permanente et à travailler pour trouver des solutions politiques aux conflits dans le Nil Bleu et le Kordofan Sud.
 

Un nouveau gouvernement devrait être annoncé bientôt avec la participation du DUP.
 

Par ailleurs, le NCP a réitéré que le prochain gouvernement sera le plus grand de l'histoire du Soudan en termes de nombres de partis politiques participants.
 

"Les partis du gouvernement élargi représentent la majorité des Soudanais", a déclaré Ibrahim Ghandour, secrétaire à l'Information et porte-parole du NCP, mercredi aux journalistes.