L’Algérie compte revoir sa loi sur les hydrocarbures en vue d’investissements étrangers

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La décision s'explique par la nécessité d'attirer des partenaires solides et expérimentés en mesure d'aider l'Algérie à accroître ses réserves d'hydrocarbures, a indiqué M. Yousfi, cité par l'agence APS.

Selon le ministre, avec les nouvelles technologies introduites ces dernières années, le géant pétrolier algérien Sonatrach a obtenu des résultats "très satisfaisants et encourageants'' en matière d'exploration des réserves d'hydrocarbures sur des surfaces réduites.

Cependant, pour que la prospection s'étende à l'offshore et aux zones peu connues, l'Algérie doit adapter un certain nombre de mesures incitatives de la loi 05-07, qui avait vu le jour au moment où ces technologies n'existaient pas et où les prix de pétrole évoluaient entre 20 et 30 dollars, précise M. Yousfi.

- Advertisement -

En ce qui concerne les amendements de la loi, le ministre s'est contenté de révéler qu'il s'agirait de certaines mesures fiscales et de dispositions contractuelles entre Sonatrach et ses partenaires.

''Nous devons nous adapter à la réalité internationale, nous avons des réserves d'hydrocarbures largement confortable, mais il faut assurer localement la sécurité de l'approvisionnement à très long terme et renforcer le rôle de l'Algérie comme acteur principal du commerce international de l'énergie'', a fait savoir le ministre.

Depuis la promulgation de la loi 05-07, l'Algérie a lancé trois appels d'offre pour l'exploration des hydrocarbures.