Soudan: le parti au pouvoir évoque le risque de glissement vers une guerre avec le Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans le communiqué final de sa conférence générale qui s'est achevée vendredi, le NCP a réaffirmé son engagement à développer le dialogue avec le Sud-Soudan afin de régler les questions en suspens entre les deux pays, et appelé le gouvernement du Sud- Soudan à coopérer de manière positive et à régler les questions par la négociation.

Le communiqué a également souligné l'importance d'établir des mécanismes communs entre les deux pays et les deux partis au pouvoir afin de travailler ensemble à une sécurité, à une paix et à une stabilité durables.

Le parti a salué les efforts positifs de l'Union africaine (UA) pour encourager le dialogue entre le Soudan et le Sud-Soudan, réaffirmant sa coopération avec le Panel de mise en oeuvre de haut- niveau de l'UA sur le Soudan, dirigé par l'ex-président sud- africain Thabo Mbeki.

- Advertisement -

Le NCP a par ailleurs réaffirmé son attachement au dialogue avec toutes les forces politiques soudanaises pour parvenir à un consensus national sur le système de pouvoir et ses mécanismes en vue de rédiger une nouvelle constitution pour la période à venir.

La conférence générale du NCP a également discuté d'un ensemble de questions y compris la crise économique qui menace le Soudan, ainsi que la rareté des ressources après la sécession du Sud- Soudan.