Le président soudanais promet de négocier avec les forces politiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les négociations se poursuivront avec les forces politiques qui ont accepté de participer au prochain gouvernement pour atteindre un accord politique qui organisera la pratique de la bonne gouvernance et deviendra la base de la Constitution à venir", a déclaré M. el-Béchir lors de la session d'ouverture de la conférence générale du Parti du Congrès national (NCP, au pouvoir) ici à Khartoum.

Le président soudanais a souligné que les priorités de la prochaine phase seront d'imposer la sécurité, de combattre la rébellion, d'établir la sécurité dans tout le pays, d'enrayer les impacts sociaux et économiques de la séparation du Sud Soudan et d'améliorer les conditions de vie des citoyens soudanais.

M. el-Béchir a par ailleurs déclaré que le NCP ne craignait pas que les vagues de troubles dans les pays arabes n'atteignent le Soudan, indiquant que ceux qui espèrent une révolution au Soudan attendront longtemps car les Soudanais ont vécu et vivent la Révolution du salut national depuis deux décennies.

- Advertisement -

Il a réitéré que son parti au pouvoir œuvrera pour mettre fin au conflit au Darfour, faisant référence au Document de Doha pour la paix au Darfour, qui a été signé le 14 juillet, indiquant qu'un "dialogue national a été mené avec les porteurs d'armes au Darfour et a donné lieu à l'accord de Doha".

Les représentants d'une trentaine de partis politiques africains, asiatiques et européens participent à la conférence de deux jours du NCP.
La conférence discute d'une série de questions, dont la gestion de la crise économique qui menace le Soudan ainsi que la rareté des ressources économiques depuis la séparation du Sud-Soudan.

Le parti devrait effectuer des changements essentiels dans son organisation politique, y compris rétablir le poste de secrétaire général, annulé après la fragmentation du mouvement islamique