Affrontement à Niafunké entre MNLA et habitants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A l'issue des affrontements, une femme du nom de Mariam Touré (celle-ci est âgée de 27 ans, mariée et mère d'un enfant) qui a reçu une belle, a été transférée à Tombouctou, ont rapporté des sources de Niafunké (une localité située au nord-ouest de Tombouctou).

Du Côté de Tombouctou, selon une source hospitalière, "La balle est passée par l'épaule et a écorché les pouvons. Les yeux de la victime sont toujours fermés et elle est dans un état critique".

Evoquant ce qui est à l'origine de ces affrontements, des habitants de Niafunké ont expliqué au téléphone que les accrochages entre eux et les occupants ont été occasionnées par "les fouilles" des maîtres de la ville.

- Advertisement -

"Nous avons une pirogue hebdomadaire qui fait le trajet Niafunké-Tombouctou. Lorsqu'elle (la pirogue, Ndlr) est venue, les gens du MNLA qui sont devenus par la suite des événements (déchéance du MNLA, Ndlr) des combattants d'Ançar Dine, ont, comme ils le font depuis des mois maintenant, procédé à des fouilles corporelles. Excédés par leur attitude qui n'en finit pas, nous avons riposté", ont indiqué deux habitants de la ville.

Ces mêmes personnes ont ajouté que "par la suite, ils ont tiré des rafales de balles partout. Malheureusement, une femme fille a reçu une belle. Elle a été transférée à l'hôpital de Tombouctou".

Expliquant les raisons des fouilles, des sources ont indiqué que les occupants "ont peur du fait que les gens ne viennent pas avec des armes en provenance du sud du Mali".

La situation sécuritaire se détériore à Niafunké, selon des populations de ladite ville qui ont précisé que "des enfants de 15 ans sont dotés d'armes fournies par les rebelles qui sont des natifs de Niafunké".