Affaire Amina : Son histoire dénoncée dans un documentaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Un an après le suicide d’Amina El-Filali, contrainte d’épouser son violeur, Nadir Bouhmouch, un jeune réalisateur d’origine marocaine a souhaité s’engager et dénoncer cette pratique.

Alors qu’il était étudiant de cinéma aux Etats-Unis, le jeune homme âgé de 22 ans a été bouleversé par cette histoire. Très engagé en faveur des droits de l’homme, il ne s’avait pas qu’une telle loi existait au royaume chérifien. Stupéfait, il décida alors de retourner dans son pays natal pour comprendre. Il alla dans le village où s’est déroulé le drame pour chercher la vérité et en fit un film intitulé « 475 : Quand le mariage devient un châtiment ».

L’article 475 n’est pas le vrai problème

- Advertisement -

Selon lui, après avoir reçu de nombreux témoignages, Nadir Bouhmouch ne pense pas que la loi soit la source du problème, mais plutôt le système patriarcal. Au-delà de cette loi, ce procédé s’est inscrit dans les mœurs, comme une tradition.

A l’époque, certains journalistes avaient présentés les parents comme victimes, ils pleuraient leur fille, et se battaient contre cet article 475. En réalité, ce serait les parents d’Amina qui l’auraient forcé à épouser son violeur pour conserver leur honneur.

Le réalisateur fit également une autre découverte en allant à la rencontre des habitants du village. Le père de la victime aurait également violé sa seconde épouse du nom de Chouâa et se serait marié ensuite à elle. Choqué par cette histoire, Nadir s’est investi dans cette affaire et aurait aidé Chouâa à s’échapper de son domicile avec l’aide d’une association.

Une œuvre publique

Pour que son documentaire soit accessible à tous, le réalisateur a décidé de le diffuser gratuitement sur internet, notamment sur le site Youtube. De plus, le film a été réalisé illégalement, sous forme de « désobéissance civile » pour appeler à la liberté d’expression de l’art au Maroc, c’est pourquoi c’est un film à but non-lucratif.

A travers plusieurs associations, de nombreux débats et discussions furent menées dans le monde entier.

L’homme ne souhaite pas modifier le texte de loi, grâce à son film, il souhaite simplement faire changer les traditions et faire évoluer les mentalités.

Visionnez le film ci-dessous