39ème anniversaire de la Marche Verte/Le Roi Mohammed VI ambitieux plus que jamais pour son peuple

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

 C’est un Roi ferme sur les questions de souveraineté du Maroc sur l’épineux et sensible dossier du Sahara occidental, ambitieux pour le devenir de l’économie de son pays qui a parlé à son peuple ce 6 novembre 2014. Sur le plan politique, Mohammed VI s’est montré très attaché à l’unité de ses concitoyens, même dans la diversité d’opinions.

 «Nous commémorons aujourd’hui, avec une immense fierté, le trente-neuvième anniversaire de la Marche Verte. C’est l’occasion de faire le point sur l’évolution qu’ont connue nos provinces du Sud, et les défaillances ayant entravé leur marche, ainsi que les défis, internes et externes, auxquels elles sont confrontées. Ces régions qui sont si chères à Notre cœur ont connu, depuis leur récupération, de nombreuses réalisations dans les domaines les plus variés. Cependant, les chantiers que nous allons engager, avec l’aide de Dieu, l’année prochaine, devraient être déterminants pour l’avenir de la région, car il s’agit de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement de nos Provinces du Sud », a indiqué le souverain d’entrée de discours.

 « Nous voulons des zones et des régions solidaires, complémentaires, qui s’entraident et se soutiennent mutuellement. Les Marocains, c’est un brassage civilisationnel authentique entre toutes les composantes constitutives de l’identité marocaine. Pour Nous, Ils sont tous égaux, sans distinction entre le « Jebli » et le Rifain, entre le Sahraoui et le Soussi etc…Par conséquent, les recherches académiques sur les composantes de notre identité sont utiles pour la consolidation de notre unité nationale. Quant au débat fondé sur le sectarisme et tendant à semer la discorde, il est puéril et sans consistance », a ainsi ajouté le Roi du Maroc.

- Advertisement -

 «Celui qui prétend ne pas appartenir à ce creuset est dans le tort, et quiconque tenterait de démontrer le contraire risquerait de s’y perdre », a-t-il renforcé.

Un Roi resté ferme sur le dossier Sahara

«Le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps.
Outre le don de soi, les Marocains ont consenti d’autres formes de sacrifices matériels et moraux, n’hésitant pas à partager leurs ressources avec leurs frères du Sud.
Chacun sait dans quel état se trouvait le Sahara avant 1975. A ceux qui ignorent ou feignent d’ignorer la vérité, je livre ces quelques données : Depuis la récupération de notre Sahara, pour chaque dirham des recettes de la région, le Maroc investit 7 dirhams dans son Sahara, dans le cadre de la solidarité entre ses régions et entre les enfants de la Patrie unie », a lâché le numéro un marocain.

Avant d’aborder des sujets économiques de grande importance : «Quant aux indicateurs de développement humain dans la région, ils étaient, en 1975, inférieurs de 6 % par rapport aux régions du Nord du Maroc, et de 51 % par rapport à la moyenne nationale en Espagne. Aujourd’hui, ces indicateurs dans les Provinces du Sud dépassent de loin la moyenne des autres régions du Royaume. Voilà pourquoi je dis, et en toute responsabilité : assez de mystification sur une prétendue exploitation par le Maroc des richesses de la région !

Il est un fait que ce que produit le Sahara ne suffit pas à satisfaire les besoins de base de ses populations. Et je le dis en toute franchise : les Marocains ont supporté les coûts de développement des Provinces du Sud. Ils ont donné de leurs poches, et prélevé sur les moyens de subsistance de leurs enfants, pour que  leurs frères du Sud puissent vivre dignement ».

«Chacun sait également que le Maroc tient  à ce que les habitants de la région puissent se prévaloir de ses richesses, dans le respect de l’égalité des chances et de la justice sociale », a aussi argumenté sur le même sujet le leader spirituel de cette monarchie constitutionnelle.

Grands défis économiques du Maroc

 «Nous engageons également le secteur privé à s’impliquer davantage dans le développement des provinces du Sud. Cher peuple, Notre attachement à la création des conditions d’une vie digne pour nos citoyens, n’a d’égal que Notre volonté de garantir l’ordre public et la sécurité des citoyens dans le cadre de l’Etat de droit », s’est montré optimiste l’actuel souverain du Maroc. «C’est pourquoi le Maroc refuse tous les agissements visant à porter atteinte à sa sécurité et sa stabilité. Il entend s’y opposer en toute responsabilité et avec toute la fermeté requise, dans le cadre de la loi et sous l’autorité de la justice », a-t-il noté.

Résolument optimiste

 «Nous croyons profondément dans la justesse de notre cause et le triomphe du droit et de la légitimité sur les velléités du séparatisme. C’est avec la plus grande espérance et beaucoup d’optimisme que Nous aspirons à voir  les enfants du Sahara réunis dans leur Patrie. Nous sommes persuadé de leur adhésion à de nouvelles marches dédiées au développement et à la création des conditions d’une vie libre et digne, au profit de tous les citoyens, où qu’ils se trouvent », a lancé sur un ton rassembleur le Roi.  

«C’est le meilleur gage de fidélité à la mémoire de l’artisan de la Marche verte, Notre Illustre Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, et au souvenir des valeureux martyrs de la Patrie. Par ailleurs, Nous rendons hommage à Nos Forces Armées Royales, dans toutes leurs composantes, et aux forces de sécurité pour leur mobilisation constante afin de préserver la sécurité et la stabilité et défendre l’intégrité de la Patrie. Wassalamou Alaikoum Warahmatoullahi Wabarakatouh" », a conclu Mohammed VI sur une note de foi.

 

Jacques Ganyra