L’African Football League, édition 1, porte à jamais les griffes du Mamelodi Sundowns de Motsepe

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Sundowns players celebrates lifting the trophy during the African Football League 2023 Final match between Mamelodi Sundowns and Waydad at the Loftus Stadium, Pretoria on the 12 November 2023 ©Muzi Ntombela/BackpagePix

Pretoria (© 2023 Afriquinfos)- Le tout premier club à voir son nom gravé sur le trophée de l’African Football League (AFL) est le Mamelodi Sundowns. Les Sud-africains ont refait leur retard du match aller en s’imposant par deux buts à zéro (2-0) à domicile devant le Wydad Casablanca ce 12 novembre, dans un stade surchauffé.

 A l’heure du bilan, c’est le Mamelodi Sundowns qui s’en tire à bon compte. Le club Sud-africain après sa défaite du match aller (1-2) s’est impose (2-0) sur ses installations ce dimanche. Face à des Marocains pétrifiés par l’enjeu, malgré leur avance au coup d’envoi, c’est une équipe sud-africaine alerte qui a pris la direction des opérations. Le Mamelodi déroule du beau jeu pour le plus grand bonheur de ses supporters qui ont pris d’assaut le stade Loftus Versfeld de Pretoria.

Une domination qui sera concrétisée peu avant la mi-temps (45+1) avec l’ouverture du score par l’entremise de Peter Shalulile, à la réception d’un tir de Teboho Mokoena repoussé par Youssef El Motie, le portier marocain. De retour des vestiaires, Aubrey Modiba, opportuniste intercepte une passe mal renvoyée pour le 2-0.

Les Mamelodi Sundowns désormais dans une situation confortable, ne cèderont pas face aux assauts des Casablancais. Le marquoir au coup de sifflet final affichait toujours 2-0 en faveur des ‘’Brésiliens d’Afrique’’ qui rentrent ainsi dans l’histoire. Ils deviennent les premiers à remporter l’African Football League (AFL).

- Advertisement -

La compétition co-organisée par la CAF et la FIFA a pour principal objectif de veiller à ce que la qualité du football de club africain soit compétitive au niveau mondial et que les clubs de football africains soient commercialement viables. L’AFL contribuera également au développement et à la croissance des jeunes talents du football sur le continent africain.

C’est à cet effet, que la dotation financière pour cette édition inaugurale voit le vainqueur, en l’occurrence, le Mamelodi, empocher 4.000.000 de dollars, le finaliste, le Wydad 3.000.000 de dollars, chacun des demi-finaliste perçoivent 1.700.000 de dollars ainsi que les quarts de finalistes qui reçoivent 1.000.000 de dollars.

Boniface T.