Les ministres en charge de la Sécurité prennent le pouls de l’insécurité dans l’UEMOA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- La situation sécuritaire est préoccupante dans l’UEMOA (Union économique et Monétaire Ouest Africaine). C’est ce que révèlent les conclusions d’une rencontre des ministres en charge de la Sécurité de la zone. Réunion tenue ce 27 octobre 2023 à Ouagadougou, et présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’armée Vagondo Diomandé.

Cette rencontre, la 8ème du genre, avait pour ambition d’évaluer l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignements dans l’espace, accord signé il y a de cela 5 ans.

’Notre espace communautaire vit des moments difficiles marqués par la persistance de l’insécurité, à travers notamment la récurrence des actes terroristes dont les conséquences sont désastreuses pour nos populations’’, a constaté le ministre Vagondo Diomandé lors de la session.

 »Pour les économies et le processus d’intégration, l’ampleur de l’impact de l’insécurité est très préoccupante, d’autant que celle-ci est exacerbée par l’instabilité politique que connaissent certains de nos Etats membres », a, à son tour, fait observer le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop. ‘’Cette situation doit nous conduire à prendre les bonnes décisions, celles qui contribueront au mieux, et dans les meilleurs délais possibles, au retour de la paix et de la stabilité dans nos Etats et dans la sous-région’’, a également souligné le ministre ivoirien.

- Advertisement -

M. Diop s’est toutefois réjoui du renforcement de la coopération entre les services de sécurité des Etats membres. Il a indiqué que les pays échangent entre eux des renseignements et organisent conjointement des opérations de sécurisation de leurs frontières, des patrouilles combinées le long des frontières, et appliquent la remise de police à police.

Cette rencontre intervient en amont à la 6è réunion du Comité de haut niveau sur le « Chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA », placé sous la conduite du Président de la République du Sénégal Macky Sall. La République de Côte d’Ivoire assure actuellement la présidence tournante du Conseil des ministres statutaire de l’Union.

Vignikpo Akpéné