‘9è Congrès Panafricain sur les diasporas’ en octobre à Lomé: Point sur les Conférences régionales préparatoires en cours d’organisation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Lomé (© 2024 Afriquinfos)-  Le ‘9ème Congrès Panafricain sur les diasporas’ se tiendra à Lomé du 29 octobre au 2 novembre 2024. En prélude à cette assise d’envergure continentale, six Conférences régionales sont prévues. Trois d’entres elles se sont déjà tenues dont la dernière en date pour l’Afrique du Nord, le 18 avril 2024 à Rabat (Maroc).

Après Pretoria pour l’Afrique australe en décembre 2023, puis Bamako en mars 2024 pour l’Afrique de l’Ouest, ce fut au tour de Rabat, d’accueillir sa Conférence régionale préparatoire le 18 avril dernier.   L’événement, organisé par le Maroc et le Togo, s’est déroulé en visioconférence sous le thème: ‘Panafricanisme et Migrations’. Les travaux, co-présidés par les chefs de la diplomatie des deux pays, Nasser Bourita et Robert K. E. Dussey, ont été l’occasion de plancher sur l’importance pour les pays africains de mettre en cohérence leurs stratégies nationales de gestion de la migration avec les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Les différents participants à la rencontre ont dans ce sens, insisté sur la nécessité de renforcer le rôle des CER (Communautés Économiques Régionales) en tant que pivots centraux des actions de la diaspora africaine sur le continent. Une déclaration dite de Rabat a été adoptée à l’issue des assises, appelant entre autres à “mobiliser les migrants et les Afro-descendants dans le cadre du renouveau du panafricanisme autour de la question de réforme des institutions multilatérales et d’une meilleure représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale”.

A Bamako, quelques semaines plus tôt, ce fut autour de la thématique « Diasporas, Afro-descendants et développement » que plusieurs experts et panafricanistes de divers domaines, des intellectuels venus de la sous-région ouest-africaine ont débattu. Cette conférence du Mali pour l’Afrique de l’Ouest a été la deuxième du genre après celle de décembre 2023 à Prétoria (en Afrique du Sud pour l’Afrique Australe) sur le thème ‘‘Panafricanisme, sciences, savoirs et technologie’’.

- Advertisement -

Trois autres Conférences dont une pour la diaspora portant sur d’autres thématiques sont attendues avant la tenue du ‘9ème Congrès Panafricain sur les diasporas’ en octobre-novembre 2024 à Lomé. Plusieurs panels de discussions et de réflexions sont prévus durant cette Conférence pour réfléchir sur « comment valoriser la diaspora africaine comme « une force dynamique pour impulser le développement du continent ».

Boniface T.