Polémique Darmanin-Benzema: Des acteurs de la France Blanc-Black-Beur au secours de l’attaquant d’Al Ittihad

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris  (© 2023 Afriquinfos)- Accusé d’avoir des ‘’liens notoires’’ avec les frères musulmans par le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin, Karim Benzema entend porter plainte. La polémique a fait réagir de nombreuses personnalités qui ont soutenu le footballeur.

Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, a été l’un des premiers à soutenir ou tout au moins à botter en touche les accusations portées à l’encontre du Ballon d’or 2022 . Interrogé sur le sujet, il a relativisé: «Très honnêtement, je n’ai pas envie de rentrer dans cette polémique, je n’en ai pas les éléments. Karim Benzema, j’en ai l’image d’un des plus grands joueurs français, au palmarès immense, qui a gagné le Ballon d’or et je m’en tiens à cela», a répondu le patron du football français.

A nouveau interpellé sur cette accusation d’accointance de Karim Benzema avec les Frères musulmans faisant suite à la publication sur X par l’attaquant français d’un message relatif au conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans lequel il adresse « toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes, ni enfants« , Philippe Diallo ramène le débat sur terrain: « Les footballeurs sont des citoyens comme les autres, s’ils ont le besoin de s’exprimer sur des thématiques, c’est tout à fait naturel« . Même si, a-t-il nuancé, « sur le terrain, dans le football, notre démarche est de rassembler et de fédérer« . « Ce n’est que quand on quitte le terrain que chacun peut exprimer ses idées comme il l’entend« , a-t-il rajouté.

Une polémique grossie par la politique en France

- Advertisement -

Dans les milieux politiques, Karim Benzema reçoit aussi du soutien. ‘’Le gouvernement et ses amis ont choisi de vous diaboliser. Ils vous traitent de Français de papier. Avec de tels ennemis qui parlent avec de tels mots, vous devez être une personne remarquable, sans haine ethnique ou religieuse’’, a pour sa part écrit Jean-Luc Mélenchon, premier responsable de la France Insoumise sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Plus inattendue celle-là, c’est la réaction Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national. Elle s’en est d’abord prise à Gerard Darmanin. La responsable politique a indiqué que ‘’la mise en cause de monsieur Benzema qui ne vit même plus en France, de la part du ministre de l’Intérieur, est une diversion alors que nous sommes confrontés à des problèmes majeurs ‘’. ‘’Il reproche à monsieur Benzema d’être proche des Frères musulmans. Mais je n’ai jamais entendu monsieur Darmanin demander l’interdiction des Frères musulmans. Parce qu’avant de reprocher à quelqu’un de partager une idéologie, encore faut-il s’exprimer sur cette idéologie’’, a-t-elle ajouté.

Le camp Benzema ne compte pas en rester là. Via son avocat, il entend saisir la justice: « Ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation. Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France. 

Nous réfléchissons à des poursuites à l’encontre de ce ministre en application par exemple de la loi sur la manipulation de l’information chère à notre Gouvernement… et de la diffamation voire de l’injure publique, parce que ce lien inexistant avec les Frères musulmans qu’il dit pourtant notoire est évidemment présenté comme dépréciatif. Il n’est pas acceptable que ceux qui gouvernent se croient autorisés à tout par pur opportunisme », a déclaré Me Hugues Vivier.

S. B.