Football: Pretoria intéressée par le Mondial féminin 2027, Riyadh en campagne en Afrique pour le Mondial Hommes de 2034

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Pretoria (© 2023 Afriquinfos)- L’Afrique du Sud a annoncé depuis plusieurs mois son intention d’organiser le Mondial féminin en 2027. La nation arc-en-ciel doit comme les autres prétendants, présenter sa candidature à la FIFA d’ici décembre 2023. Pendant ce temps, l’Arabie Saoudite est rentrée dans la course pour l’organisation de la Coupe du Monde masculine de 2034. Et compte sur le soutien des Fédérations africaines.

 L’Afrique du Sud veut réécrire l’histoire comme en 2010 où elle est devenue le premier pays africain à abriter une Coupe du monde masculine de football. Le pays dirigé par Cyril Ramaphosa veur remettre ça et devenir en 2027, la première nation africaine à organiser une Coupe du monde féminine. C’est depuis mai 2023, comme l’exige le règlement de la FIFA, que Pretoria a officialisé sa candidature. La nation arc-en-ciel ne sera pas seule sur la ligne de départ.

La Fédération royale belge de football, la Fédération royale néerlandaise de football et la Fédération allemande de football (manifestation d’intérêt commune), la Fédération brésilienne de football et les fédérations américaine et mexicaine de football (manifestation d’intérêt commune), ont également écrit à la FIFA! Les candidatures finales doivent être présentées à la FIFA d’ici décembre 2023, suivies de visites d’inspection au début de l’année 2024.

Le pays du vuvuzela a une excellente chance d’organiser la Coupe du monde féminine en Afrique pour la première fois de son histoire. Avec des stades et des infrastructures de classe mondiale déjà en place depuis la Coupe du monde masculine de 2010, l’Afrique du Sud est en bonne position. Le nom du pays organisateur de 2027 sera dévoilé lors du 74e Congrès de la FIFA, en mai 2024.

- Advertisement -

Chez les Hommes, le Mondial 2034 sera le summum du plan ‘Arabie 2030’

Un autre pays en quête d’une édition de la Coupe du monde (cette fois-ci masculine), c’est l’Arabie Saoudite. Le royaume du Moyen-Orient a officiellement annoncé sa candidature lundi 9 octobre. «La semaine dernière, nous avons exprimé notre intention de candidature à l’organisation de l’édition 2034 de la Coupe du monde et l’étape d’aujourd’hui est un pas en avant dans nos efforts visant à faire du rêve d’abriter cette compétition une réalité», a affirmé le président du Conseil d’administration de la Fédération saoudienne de football, Yasser al-Msahel, membre du Conseil de la FIFA.

Aussitôt annoncée, la candidature de l’Arabie Saoudite à l’organisation du Mondial-2034 a déjà reçu le soutien de plus de 70 Fédérations nationales de football à travers tous les continents. Parmi les soutiens de l’Arabie Saoudite, de nombreuses Fédérations africaines. Des pays comme la Mauritanie, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie ont annoncé leur soutien à la candidature saoudienne.

S. B.