Grandes projections de la France pour être une «puissance mondiale» et relooker sa coopération avec le Maghreb à court terme

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Ouverture de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs ce 28 aout 2023.

Paris (© 2023 Afriquinfos)- La «Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs» scellant la rentrée diplomatique 2023 en France a offert une tribune au Président Macron pour mettre en exergue les priorités diplomatiques et géostratégiques de la France sur les années à venir.

«Nous ne pouvons pas être une puissance en étant dépendant d’un point de vue technologique d’autres. Ce qui va se faire aujourd’hui va déterminer le monde dans 10 ou 15 ans. L’industrie verte et l’IA (Intelligence artificielle) vont déterminer notre capacité à bâtir l’avenir. Il faut une stratégie française et européenne sur le sujet», a recadré et mobilisé le patron de l’Elysée ce 28 aout devant ses missi dominici.

«Depuis 4 ans, la France est le pays le plus attractif d’Europe grâce au Programme ‘Choose France’ (…) En matière d’immigration, nous devons lutter contre les passeurs illégaux dans un cadre qui respecte nos principes et nos valeurs (…) Attirer les meilleurs artistes, chercheurs et étudiants, tout en leur permettant d’aller et venir sur notre territoire via une politique de rigueur mais qui simplifie notre politique bilatérale de visa», a encore plaidé dans le même ordre d’idées le Président français.

Etre fort dans le monde, approcher autrement l’Afrique

- Advertisement -

«70% des habitants du continent africain sont nés après la décolonisation. Nous devons insister sur cette donne dans notre partenariat comme au sujet de notre vision indo-Pacifique du monde», a également plaidé vivement E. Macron.

«Le Sommet de Montpellier du 8 octobre 2021 a paru baroque mais c’est la quintessence de ce que nous voulons désormais faire: parler avec plus d’OSC, avoir un agenda beaucoup plus sur la résilience en matière de santé, écoles, la formation, le développement économique, le sport, la Culture et tous ses leviers. Nous finaliserons d’ici 6 mois la ‘Maison des mondes africains’», a annoncé E. Macron au sujet de la projection qu’il fait de la diplomatie française en Afrique sur le court terme.

Avec dans un coin de la tête une volonté de faire rebondir la diplomatie de la France, face au narratif anti-français récurrent dans la zone francophone du continent africain. «Nous devons développer des outils de contre-influence en étant plus efficaces avec les instruments dont nous disposons», a illustré sans détours E. Macron. «La diplomatie française va offrir un agenda de relance au Maghreb sur divers plans», a-t-il encore souligné, en mettant en exergue la survivance des divergences diverses entre Maghrébins.

«En octobre 2024, la France va accueillir le Sommet de la Francophonie, et le désinstitutionnaliser pour la première fois, avec différentes résidences pour artistes et autres (…) Notre rayonnement passera aussi par le Sport, la Mémoire et l’Histoire: JO 2024, Coupe du monde 2023 de rugby, ‘Sommet du développement olympique en 2024’, les 80 ans de la libération et du Débarquement en France (en Normandie, en Provence), avec l’implication des ministères de l’Education nationale et des Armées», s’est en outre projeté le numéro un français.

«Il faut par ailleurs une réforme dans la gouvernance du FMI et de la Banque mondiale», a davantage élargi l’ex ministre de l’Economie sous François Hollande. E. Macron s’est aussi attardé avec force ce 28 aout sur le volet sahélien de la coopération française avec l’Afrique, en maintenant la «fermeté» de la France dans le dossier nigérien et l’expulsion de l’ambassadeur S. Itté.

GGKE