L’ECOMOG en cours de réactivation pour combler différents vides sécuritaires dans la CEDEAO

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- Le mini-Sommet tenu à Abuja le 18 juillet dernier entre le Président en exercice de la CEDEAO et trois de ses homologues a acté le retour en force de la Force armée de l’organisation sous-régionale.  

Pour intensifier la lutte contre le terrorisme, la CEDEAO veut relancer sa force armée, ECOMOG. Les Présidents du Nigeria, du Bénin et de la Guinée-Bissau, forment en effet une Commission tripartite chargée de trouver des solutions alternatives aux défis sous-régionaux de sécurité après le retrait de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA).

A l’issue de la réunion qu’ils ont tenue le mardi 18 juillet, un Comité technique composé de leurs collaborateurs a été mis sur pied. Celui-ci a soixante jours pour définir les missions dévolues à cette Force, les besoins en hommes et en ressources financières. Les dirigeants de la CEDEAO entendent apporter une réponse efficace face au terrorisme régional.

Cette réponse comprendra l’opérationnalisation du Plan d’action de la CEDEAO, avec ses propres troupes et des financements endogènes. Elle comprendra également un soutien à chaque État-membre de la région et aussi des « arrangements spécifiques, comme des modèles bien particuliers de paix et de sécurité« .

- Advertisement -

Sur le volet financement, le Comité présidentiel constitué des dirigeants du Nigeria, de la Guinée-Bissau et du Bénin insiste sur un point: l’ambition est de financer la force sur fonds propres, mais l’institution reste ouverte à la contribution des partenaires. «Un plan de mobilisation de ressources pour financer cette réponse à la crise sécuritaire sera élaboré par ledit Comité technique et soumis aux Chefs d’Etat de la Troïka avant d’être adopté par la Conférence des Chefs de l’Etat de l’organisation régionale», a précisé le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Bakari.

Au-delà de la réponse sécuritaire, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé d’agir aussi sur le plan politique. C’est le Président Patrice Talon qui a été désigné pour effectuer une mission au Mali, au Burkina Faso et en Guinée afin que les Transitions qui y ont cours soient en accord avec le protocole de la CEDEAO et les Chartes de Transition de ces Etats respectifs.

S. B.