Tinubu, Talon, et Embalo veillent les Transitions au sein de la CEDEAO 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- Comme annoncé lors de son élection à la tête de la CEDEAO le 09 juillet dernier, le Président nigérian Bola Ahmed Tinubu entend porter une attention particulière aux Transitions en cours dans la sous-région. Il a tenu à cet effet une réunion avec ses homologues bissau-guinéen, nigérien et béninois le mardi 18 juillet à Abuja.

Désignés par leurs pairs pour réfléchir et proposer des solutions aux questions de sécurité dans la sous-région et notamment suivre le processus de transition en cours en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, la troïka (Bénin, Nigeria, Guinée-Bissau) s’est retrouvée pour un mini-sommet à Abuja. Rendez-vous tenu en présence de leur homologue nigérien, Mohamed Bazoum.

Cette rencontre intervient après l’enclenchement du processus du retrait de la MINUSMA (Mission des Nations Unies) du Mali. Les Présidents Patrice Talon, Umaro Sissoco Embalo, Bola Tinubu et Mohamed Bazoum ont échangé en outre sur le financement d’une Force de la CEDEAO et la préparation d’un Sommet extraordinaire des Chefs d’État sur la sécurité régionale avec leurs chefs d’état-major.

D’importantes décisions ont été prises au terme des échanges auxquels a également pris part le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray. Il s’agit de: « Renouer les contacts au plus haut niveau avec les autorités du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée. À cet effet, le Président Patrice Talon a été désigné aux fins de renouer les discussions avec les autorités de ces trois pays et préparer une future rencontre avec la Troïka.

- Advertisement -

Réaffirmer l’engagement de la CEDEAO en faveur des principes de transition démocratique et de retour à l’ordre constitutionnel conformément à sa Charte et aux calendriers de sortie de crise décidés par les autorités de chaque pays. Confirmer la volonté de la CEDEAO à œuvrer pour une accélération du processus de retour à l’ordre constitutionnel dans chacun des pays concernés« .

Sur le plan sécuritaire, le groupe de travail présidentiel confirme « l’engagement de finaliser le plus rapidement possible, le plan d’actions prioritaires pour répondre efficacement avec ses propres forces et ses propres ressources financières à la crise sécuritaire« .

C’est donc le Président béninois Patrice Talon qui se rendra à Conakry, Bamako et à Ouagadougou pour échanger avec les militaires au pouvoir dans ces Etats respectifs. Ces trois dirigeants doivent selon leur chronogramme initial rendre le pouvoir aux civils en 2024.

Une date butoir à laquelle la CEDEAO, mais qui est de moins en moins tenable, au regard des défis politiques survivant dans ces pays en crise. Enfin, pour atteindre ces objectifs sus-cités, des ressources domestiques seront mobilisées rapidement pour financer un plan d’actions régional, et un soutien conséquent sera apporté aux pays touchés de plein fouet par la crise sécuritaire.

Boniface T.