L’American Global Firepower classe la puissance de feu actuelle des Etats africains en 2023

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Washington (© 2023 Afriquinfos)- La liste des États africains possédant l’indice de puissance militaire du plus fort au plus faible, pour le compte de l’année2023 a été révélée.

Global Firepower est un site web basé sur des statistiques et mis à jour annuellement. Il recense les informations relatives à la défense de 145 nations.

Selon le classement de l’American Global Firepower (GFP), les pays africains disposant d’un secteur de la défense robuste sont: l’Egypte (1), l’Algérie, (2) l’Afrique du Sud (3), le Nigéria (4), l’Ethiopie (5), l’Angola (6), le Maroc (7), la République Démocratique du Congo (8), la Tunisie (9), le Soudan (10), la Libye (11), l’Ouganda (12), le Kenya (13), la Zambie (14), le Tchad (15) et le Zimbabwe (16).

Au total, 38 pays africains ont été inclus dans l’examen annuel de la Force militaire en Afrique en 2023. La liste GFP utilise plus de 60 facteurs dans sa formule interne pour déterminer le score de l’indice de puissance (« PwrIndx ») d’une nation donnée. Cela permet d’établir le classement final tout en permettant aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de rivaliser avec les nations plus grandes et moins développées.

- Advertisement -

Certains bonus et pénalités sont ajoutés pour affiner le classement qui présente un aperçu impartial de la force militaire conventionnelle potentielle d’une puissance mondiale. Les flèches de couleur indiquent la comparaison des tendances d’une année sur l’autre (augmentation, stabilité, déclin).

L’Égypte continue de se classer parmi les 15 premières puissances militaires du monde et domine la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en matière de puissance aérienne, selon le classement 2023 de Global Firepower.

L’Égypte dispose d’une flotte de 1069 avions et hélicoptères de combat. La Turquie arrive en deuxième position dans la zone Moyen-Orient avec 1065 avions de combat, suivie par l’Arabie saoudite (897), Israël (601), les Émirats arabes unis (565), l’Algérie (547), l’Iran (541), la Syrie (453), l’Irak (361) et la Jordanie (256). Outre une flotte diversifiée de chasseurs et d’avions de transport, l’Égypte dispose de 20 bases aériennes et de capacités logistiques étendues. Elle est le seul pays de la région à posséder deux porte-hélicoptères et est en passe de devenir un Centre régional de fabrication de chasseurs multi-rôles F16, dont elle possède déjà une importante flotte.

L’Égypte possède également des dizaines d’hélicoptères d’attaque Apache et quelques dizaines d’avions de transport géants C-130 Hercules. Ayant diversifié ses sources d’armement, l’armée de l’air égyptienne possède des Rafales Dassault de fabrication française. En outre, elle conserve ses anciens chasseurs MIG et Sukhoi de fabrication russe.

Afriquinfos