La CEDEAO décidée à lever les derniers obstacles au lancement de l’ECO

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- La 63ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenue le 9 juillet dernier à Bissau a, à nouveau, mis sur le tapis la question de la monnaie unique. Les dirigeants de l’organisation sous-régionale veulent donner un coup d’accélérateur au processus avec la mise en place d’un Comité de haut niveau.

 La capitale bissau-guinéenne a abrité le 8 juillet dernier, une session extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de l’UEMOA. Convoquée par le Président en exercice de l’Union, le Nigérien Mohamed Bazoum elle avait pour thème «Evolution récente de la situation économique et financière de l’Union, ses perspectives, l’évolution de la note prospective sur la ‘Vision UEMOA 2040».

A cette occasion, les dirigeants des huit pays membres se sont félicités de la résilience des économies de la zone dont le taux de croissance économique est prévu à 7% en 2023, après 5,9% en 2022, malgré les chocs enregistrés sur le plan international et au sein de l’espace communautaire.

La Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a, par ailleurs, salué les «actions appropriées entreprises par les institutions spécialisées en vue d’assurer un financement satisfaisant des économies de l’Union». On comprend donc que la session ordinaire des Chef d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenue le lendemain 9 juillet, ait planché sur l’introduction de la monnaie unique.

- Advertisement -

La conférence a dans un premier temps, noté l’absence du concept de «majorité» dans le cadre du Pacte de convergence macro-économique entre les Etats membres de la CEDEAO. Les dirigeants ouest-africains ont ensuite instruit la mise en place d’un comité de haut niveau composé des Présidents des Commissions de l’UEMOA, de la CEDEAO, du Gouverneur de la BCEAO, du Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, des représentants du Cap-Vert, du Nigeria et du Ghana, pour assurer les modalités pratiques pour la création de l’ECO.

La Conférence a en outre, adopté la Décision portant création du Fonds spécial pour le financement des programmes de la feuille de route révisée de la monnaie unique.

Tous les voyants sont donc au vert pour la création de la monnaie unique, l’Eco initialement prévue pour le troisième trimestre 2020, mais qui  a été repoussée sine die. Le processus de création de l’Eco «doit être mené de manière sereine et globale, car il y a beaucoup de défis à relever», avait souligné Umaro Cissoko Embalo président sortant de la CEDEAO, ajoutant que la monnaie unique et le système de paiement interbancaire, promoteurs du commerce régional, représentent une tâche complexe qui interpelle la classe politique et nécessite une réflexion large et inclusive de la part de tous les acteurs concernés.

En effet, si huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), membres de la CEDEAO, partagent en commun le franc CFA, monnaie héritée de la période coloniale, sept autres pays de la même sous-région ont chacun leur propre monnaie. Il s’agit du cédi au Ghana, le dalasi en Gambie, le dollar libérien au Libéria, le franc guinéen en Guinée, le leone en Sierra Leone, le naira au Nigeria et l’escudo du Cap-Vert.

Boniface T.