Vision UEMOA 2040: L’Union interpelle sur la nécessité du reversement du « Prélèvement communautaire de solidarité »

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), s’est appropriée l’état d’avancement du processus d’élaboration de la Vision prospective de l’UEMOA à l’horizon 2040. Et a rappelé la nécessité pour les Etats membres de veiller à un reversement régulier du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS). C’était à la faveur d’une nouvelle grand-messe de l’Union à Bissau ce 8 juillet.

Cette mesure permettra de doter l’Union d’un outil d’anticipation dans le long terme en vue d’asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Selon un communiqué publié à l’issue de la session extraordinaire tenue ce samedi 8 juillet 2023, à Bissau, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du bloc régional exhorte la Commission de l’UEMOA à mener ce processus à terme en procédant notamment, à l’évaluation de certains textes communautaires et à leur réforme, le cas échéant.

La Conférence salue les multiples efforts déployés par les Etats membres en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques. A cet égard, elle note avec satisfaction la décélération en 2023 du taux d’inflation qui s’établirait à 4,4%, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022.

- Advertisement -

Elle a en outre salué les actions appropriées entreprises par les Institutions Spécialisées en vue d’assurer un financement satisfaisant des économies de l’Union.

La Conférence a aussi salué la résilience des économies des Etats en dépit du contexte défavorable. Pour renforcer leur performance, elle instruit la Commission de l’UEMOA à soumettre, pour 2023, un nouveau Pacte de Convergence, de Stabilité et de Croissance.

S’agissant de la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé d’instituer une périodicité bisannuelle pour sa phase politique en maintenant la périodicité annuelle dans sa phase technique, à compter de 2023.

Cette révision de la périodicité de la revue participe d’une meilleure internalisation des engagements des Etats et d’une mise en œuvre efficace des recommandations issues de l’exercice. Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des Organes et Institutions de l’UEMOA prise le 09 janvier 2022.

La session s’est tenue en présence des présidents Patrice Talon du Bénin et Umaro Sissoco EMBALO de la Guinée Bissau, du vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet KONE, du burkinabé Aboubakar NACANABO, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, du sénégalais Mamadou Moustapha BA, Ministre des Finances et du Budget, du Professeur Robert DUSSEY, Ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur.

Afriquinfos