Le Maroc vainqueur de la CAN U23 sera accompagné de l’Egypte et du Mali aux JO 2024 au nom de l’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
La 4è édition de la CAN U23 a pris fin ce 08 juillet au «stade Prince Moulay Abdellah» de Rabat (Maroc).

Rabat (© 2023 Afriquinfos)- La 4è édition de la CAN U23 a pris fin ce 08 juillet au «stade Prince Moulay Abdellah» de Rabat (Maroc) devant un public enthousiaste, avec le sacre des Marocains devant la tenante du titre, l’Egypte, sur le score de 2-1, après prolongations.

La 4è édition de la CAN U23 appartient désormais à l’histoire après deux semaines de compétition. Plus réalistes et entreprenants, les jeunes Marocains ont dominé l’ogre égyptien 2-1, en enlevant la 1ère CAN U23 de leur histoire. L’Egypte a ouvert le score dès la 9è minute par l’intermédiaire de Mahmoud Saber. Ce dernier sera expulsé huit minutes plus tard via un carton rouge pour acte d’anti-jeu sur l’adversaire Abdessamad Ezzalzouli. Bien regroupée en défense malgré sa réduction à 10, l’Egypte ne cédera l’égalisation qu’à la 37è minute, sur une œuvre de Yanis Begraoui.

La 4è édition de la CAN U23 remportée par le Maroc.

Cette égalité durera jusque dans les prolongations, quand Oussamna Targhalline sortira du banc pour offrir le titre au Maroc (durant la 1ère phase des prolongations), sur une offrande d’Ezzalzouli, suite à un coup franc joué en deux temps. Le Maroc, l’Egypte et le Mali seront donc les ambassadeurs du continent africain aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 (en France). Les Guinéens peuvent être la 4è formation africaine aux JO 2024, s’ils remportent leur match de barrage (en tant que 4è de la CAN U23) contre une sélection asiatique à définir.

C’est en 2011 que le format de cette CAN a été lancé pour dégager aisément les représentants d’Afrique au tournoi de football des JO d’été. Le match d’ouverture du tournoi s’était joué à Rabat le 24 juin dernier entre le Maroc et la Guinée (dans la poule A). Cette compétition a regroupé le Ghana, le Maroc, la Guinée et le Congo (dans la poule A), l’Égypte, le Mali, le Gabon, et le Niger pour le compte du groupe B. Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et celui d’Ibn-Batouta (connu à l’étranger sous le nom de «Grand Stade de Tanger») ont été les deux enceintes sportives affectées à l’organisation de cette CAN U23.

- Advertisement -

Récompenses de la compétition

Ibrahim Adel (capitaine de l’Egypte) a été désigné «Meilleur joueur du Tournoi». Abdessamad Ezzalzouli (du Maroc du FC Barcelone) a reçu la distinction de «Meilleur buteur» de la CAN avec trois buts. Hamza Alaa (Egypte) s’est vu honorer du titre de «Meilleur gardien». Il n’a concédé que deux buts durant le tournoi. La Guinée (4è de la compétition) est repartie avec le trophée «d’Equipe fairplay de la CAN U23».

GGKE