Macky Sall renonce à un troisième mandat consécutif et suscite l’admiration de plusieurs politiques en Afrique

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture
Le président Macky Sall  en quarantaine

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- La décision du Président sénégalais Macky Sall de ne pas briguer un 3ème mandat en 2024 a provoqué une pluie de réactions aussi bien au Sénégal que sur le continent. Une annonce hautement saluée par plus d’un, y compris des dirigeants africains.

‘’Le Président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique. Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent’’, a écrit sur Twitter, Mahamadou Issoufou qui a passé le témoin à Mohamed Bazoum, après deux mandats. ‘’Je salue l’annonce faite ce soir par le Président Macky Sall du Sénégal. Je formule le vœu que cette décision mûrement réfléchie  apaise définitivement le climat politique dans ce pays frère’’, a encouragé le Président Mohamed Bazoum.

Dans un tweet, le dirigeant bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló s’est également exprimé sur le sujet. ‘’Je viens d’avoir un long entretien téléphonique avec mon grand frère le président Macky Sall. Je salue avec fierté sa décision courageuse de grand Homme d’Etat. On peut succéder  à Macky Sall mais il est difficile de le remplacer.  Je souhaite au peuple Sénégalais de continuer sur les voies de la paix et du progrès’’, a écrit l’actuel Président en exercice de la Cedeao.

‘’Je salue la décision sage et salutaire de mon frère, le président de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2024’’, a également réagi Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africaine.

- Advertisement -

Au Sénégal, ouf politique de soulagement

Le premier Chef de Gouvernement sous l’ère Macky Sall, Abdoul Mbaye, a, sur Facebook, avoué sa ‘’grande émotion’’. ‘’Ce discours me permet de retrouver une grande partie du Macky Sall de 2012. Respect pour son appel au rassemblement et à la paix. Il faut désormais les construire et les consolider en préparant au mieux l’élection 2024. Vive le Sénégal’’!

Khalifa Sall, président du Mouvement Taxawu Senegaal s’est voulu pragmatique dans sa sortie:  »Le président Macky Sall quoiqu’on puisse dire, vient de prendre une bonne décision ». ‘’Un président de la République qui organisera, sans y participer, l’élection de son successeur, ça sera une première dans notre histoire commune. Un très grand Président tu l’es, un Chef d’Etat incomparable, tu le resteras’’, a également apprécié le célèbre chanteur sénégalais Youssou N’Dour.

’Nous félicitons le Président pour sa décision courageuse, qui doit permettre au peuple sénégalais de renforcer son unité et de continuer à progresser sur le chemin de la démocratie. Nous sommes convaincus que, dans le prolongement du Dialogue national qu’il a initié, cette décision contribuera à préserver la sérénité et la paix dont notre pays a tant besoin et à garantir des élections justes et transparentes’’, a indiqué, dans un communiqué, le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) de l’ancien Président Abdoulaye Wade.

Dans un autre communiqué, le parti Awalé dirigé par Dr Abdourahmane Diouf ‘’se réjouit de cette décision sage qui grandit à bien des égards le Président sortant’’. Cette formation politique, membre de l’opposition, ‘’rend (également) hommage au Président Macky Sall et lui souhaite une sortie honorable’’. Il appelle toutes les forces vives à accompagner le Président et son Gouvernement pour bien finir le mandat en cours dans la paix, la stabilité et la concorde nationale.

Plusieurs hauts responsables de la mouvance présidentielle avaient émis le souhait de voir Macky Sall, élu une première fois en 2012 et réélu en 2019, briguer à nouveau la magistrature suprême. Plus de 500 maires avaient notamment signé un mémorandum invitant l’actuel Chef de l’Etat à se présenter. Pour ces derniers, l’heure est au «respect» de la décision du Président Sall. ‘’Nous, membres de la mouvance présidentielle, avions souhaité qu’il ait un deuxième quinquennat, parce que la Constitution le lui permet.

C’était notre choix politique. Malheureusement, il n’a pas entendu ce choix. Le Président de la République a décidé de son propre chef qu’il ne se représentera pas. Nous respectons et saluons cette décision, et lui rendons hommage’’, a expliqué Mamadou Oury Diallo, maire de Vélingara (Est), et membre de la coalition au pouvoir.

L’homme politique Thierno Bocoum a réagi à la décision du Président Macky Sall en s’exclamant: « Alhamdoulilah (Dieu merci)« , a-t-il écrit sur sa page Facebook. Déthié Fall, président du PRP (Parti républicain pour le progrès), membre de la Coalition d’opposition ‘Yewwi Askan Wi’, conçoit cette annonce comme une nouvelle qui va dans le bon sens, mais il attend davantage du Chef de l’État. Idem pour Aminata Touré, ex Première ministre sous Macky Sall et désormais opposante farouche au régime: « C’est une première grande victoire, mais la mobilisation doit continuer en se renforçant’’.

Aucune réaction significative du parti PASTEF d’Ousmane Sonko, celui qui aurait pu être le principal adversaire de Macky Sall, à l’élection présidentielle de 2024. Son parti conçoit cette renonciation présidentielle comme une victoire d’étape.

Macky Sall et un engagement politique

Le Président sénégalais a annoncé ce lundi 3 juillet 2023 qu’il ne sera pas en lice pour un second quinquennat pour l’élection prévue en février 2024. ‘’J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole’’, a-t-il développé pour justifier sa décision. ‘’J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit et écrit’’, a poursuivi le dirigeant.

‘’Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence’’, a-t-il ajouté. ‘’On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection (…) Mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain’’, a-t-il encore expliqué.

Vignikpo Akpéné