Sénégal: Le Président renonce à laisser un «Sall Macky» au peuple en 2024, quid de l’avenir du dossier Sonko?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- Comme annoncé à la fin du dernier «Dialogue national» en date, Macky Sall s’est prononcé sur la vie nationale de son pays ce 3 juillet. En annonçant officiellement sa «non-candidature pour la présidentielle de février 2024». Une sortie qui constitue un ouf de soulagement en attendant la résurrection du dossier Sonko.

Après une «réflexion longuement et mûrement» opérée, le Président Macky Sall renonce à briguer un 3è mandat consécutif à la tête du Sénégal, même si la «Constitution lui permettait de le faire, et en dépit du fort appui dont il bénéficie au sein de son peuple».

Une annonce qui suscite depuis la soirée de ce 3 juillet une kyrielle de réactions positives dans la classe politique sénégalaise, en interne comme en externe. Après cet ouf de soulagement, il va falloir pourtant redescendre sur terre et se rendre compte que les annonces principales dans le discours présidentiel ne résolvent que temporairement les maux politiques de l’heure au Sénégal. Tant le camp Sonko (dont le candidat demeure inéligible après sa condamnation «pour corruption de la jeunesse») n’est pas près de jeter le manche après la cognée.

Absent du dernier «Dialogue national» en date, le camp Sonko verra s’imposer à lui les Conclusions de ces marchandages politiques, mais va durablement agiter la menace de la contestation populaire, tant qu’elle se sentira lésé par toute décision judiciaire qui empêche son champion de briguer le fauteuil présidentiel pour la 2è fois consécutive.

- Advertisement -

Troisième de la présidentielle de 2019, O. Sonko va ainsi ré-occuper durablement le devant de la scène médiatique et politique au Sénégal, derrière les annonces de ce 03 juillet du Président Macky Sall. Au moins jusqu’à la validation des candidatures pour la présidentielle de 2024, ou jusqu’à la passation de pouvoir en avril 2024 entre le Président sortant et le nouvel élu.

GGKE