Pouls de la procédure du divorce entre Simone et Laurent Gbagbo

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le divorce entre l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone Ehivet, a été officiellement prononcé ce 29 juin 2023, affirme un communiqué de l’avocat de Simone Gbagbo.

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, avait saisi le juge des affaires matrimoniales du Tribunal de Première instance d’Abidjan, demandant le divorce d’avec Simone Ehivet, en juin 2021, après son acquittement par la justice internationale.

«Le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de Monsieur Laurent Gbagbo, pour adultère caractérisé et notoire, abandon de domicile conjugal et injures graves à l’encontre de Mme Simone », selon Me Rodrigue Dadjé, avocat de Mme Simone Ehivet.

«Ce jour, 29 Juin 2023, la justice ivoirienne a exaucé le vœu de M. Laurent Gbagbo en rendant la décision de divorce entre les époux Gbagbo. Il reviendra à M. Laurent Gbagbo qui tenait tant à divorcer, de renoncer à faire appel de ladite décision de divorce, pour que son désir devienne enfin réalité», a-t-il indiqué.

- Advertisement -

A peine arrivé en Côte d’Ivoire, en juin 2021, suite à son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), M. Gbagbo a fait publier par l’entremise de son avocat, un communiqué de presse pour informer l’opinion nationale et internationale de ce qu’il venait d’engager une procédure en divorce contre son épouse, Mme Simone Ehivet Gbagbo.

M. Gbagbo avait annoncé, par le biais de son avocat, qu’en raison du «refus réitéré depuis des années de Dame Simone Ehivet de consentir à une séparation amiable, au demeurant voie de règlement appropriée à leurs statuts personnel et politique réciproques», il s’est résolu à saisir la justice pour une demande de divorce.

Aucune déclaration sur les implications financières de cette séparation. Mais l’entourage de l’ancien chef de l’État relativise cette décision de justice, précisant qu’il s’agit d’un ‘’acte privé’’, qui n’a ‘’aucune incidence sur la situation politique’’.

Laurent Gbagbo a créé son parti, qui se bat ces dernières semaines pour le faire réintégrer sur la liste électorale, alors que Simone Ehivet Gbagbo a récemment publié un livre dans lequel elle a livré son témoignage sur la crise post-électorale de 2011 et ses sept années d’incarcération.

Amnistiée de sa condamnation à vingt ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État » en 2018, Simone Ehivet Gbagbo s’est, depuis, lancée dans l’arène politique, avec un nouveau parti: le Mouvement des générations capables (MGC).

Marié en janvier 1989, le couple s’est rencontré en 1973 durant la période de clandestinité au sein de la gauche ivoirienne. Leur histoire commune a marqué la Côte d’Ivoire et sa vie politique. Ils ont enduré ensemble les années de braise sous Houphouët-Boigny, à l’époque du parti unique. Ils ont également été dans l’opposition ensemble sous Henri Konan Bédié et ont accédé au pouvoir en 2000 après des décennies de lutte.

Vignikpo Akpéné