Report de deux mois de la Super League Africaine initialement prévue pour août 2023

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Gaborone (© 2023 Afriquinfos)- La Super League Africaine de Football devra attendre encore quelques semaines avant de voir le jour sur le continent. Le président de la CAF, Patrice Motsepe a annoncé que la compétition va démarrer plus tard que prévu en raison des difficultés liées à son organisation.

Initialement prévue démarrer en août 2023, la Super League Africaine débutera finalement en octobre. C’est depuis Gaborone où il prenait part aux assises de la FIFPro Afrique, que Patrice Mostepe a fait cette annonce. Des difficultés financières liées à l’organisation de cette première édition, ont motivé ce report. Le retrait de l’Arabie Saoudite de la course à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, jette un doute sur les sources de financements de cette première édition. Un accompagnement financier du royaume était conditionné par un soutien de l’Afrique à la candidature saoudienne. Il n’en est désormais plus rien.

Il n’est pas non plus exclu que la Super League africaine change d’appellation. « Certains des grands sponsors disent que l’histoire de la Super League en Europe n’était pas bonne et que si vous associez le nom  »super » à une compétition, cela peut avoir des connotations négatives », a fait savoir le dirigeant. Un naming du tournoi avec un des principaux sponsors, comme pour la CAN, est donc envisagé.

Il faudra donc attendre pour le lancement la Super League africaine qui, pour le dirigeant sud-africain, va révolutionner le football africain. «La Super League africaine est l’un des développements les plus excitants de l’histoire du football africain, martèle Motsepe. L’objectif en termes de ce que nous essayons de réaliser est très clair, le premier est de s’assurer que le football de club africain est de classe mondiale et rivalise avec le meilleur dans le monde. Il s’agit de l’avenir du football africain, il s’agit de la prise en charge par l’Afrique de son avenir. Pour ce faire, nous avons besoin d’argent », déclarait le magnat sud-africain.

- Advertisement -

En termes d’argent, le prix global de cette Super League est évalué à 100 millions de dollars (environ 97 millions d’euros). Le vainqueur de la compétition aura un magot de 11,6 millions de dollars (environ 11 .222.420 euros). En revanche, si 24 clubs étaient annoncés sur la ligne de départ de cette joute, ils ne seront plus que 8. Il s’agit Al Ahly (Egypte), l’Espérance Tunis (Tunisie), le Wydad Casablanca (Maroc), les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), le TP Mazembe (RD Congo), le Horoya (Guinée), le Petro Atletico (Angola) et Simba (Tanzanie).

Boniface T.