Niger: Comprendre les délestages sévères de ces derniers jours à Niamey, Dosso et Tillabéri

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
La capitale nigérienne, Niamey, subit depuis près d'une semaine d'importants délestages d'électricité.

La capitale nigérienne, Niamey, subit depuis près d’une semaine d’importants délestages d’électricité liés notamment à des perturbations dans la fourniture du courant depuis le Nigeria voisin, selon la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), seul fournisseur du pays.

Depuis le 10 juin, des coupures répétées pouvant durer des heures sont observées de jour comme de nuit à Niamey, qui compte près de 2 millions d’habitants.

Samedi 10 juin, l’un des plus longs délestages a duré près de dix heures, pendant lequel des centres de soins et des commerces ont été paralysés, selon leurs responsables. Le Secrétaire général de la Nigelec, Arzika Mahamadou, a expliqué dans la soirée de ce 14 juin à la télévision que les coupures étaient causées par des difficultés de ravitaillement depuis le Nigeria, qui fournit au moins le tiers de l’électricité au Niger.

Des travaux dans une centrale située près de Niamey sont également à l’origine du manque d’électricité, a-t-il indiqué. En raison de ces pannes permanentes, de nombreux quartiers de la ville sont confrontés à des coupures d’eau potable, a constaté l’AFP. Dosso et Tillabéri (ouest), deux autres grandes villes, sont affectées par les pénuries d’électricité, a dit M. Mahamadou, qui a présenté « les excuses » de la Nigelec à ses abonnés. Il a assuré que la société a sollicité des techniciens pour aider leurs collègues nigérians à rétablir la ligne haute tension reliant les deux pays.

- Advertisement -

Pour s’affranchir de sa forte dépendance énergétique au Nigeria voisin (70%), le Niger s’active à achever d’ici à 2025 son premier barrage, sur le fleuve du même nom. A quelque 180 km en amont de Niamey, l’édifice de Kandadji doit générer annuellement 629 gigawattheure (GWh).