Le legs de Clive Barker salué par des professionnels sud-africains et étrangers

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Durban © 2023 Afriquinfos)- L’emblématique sélectionneur des Bafana Bafana, Clive Baker est décédé samedi 10 juin à l’âge de 78 ans. Celui qui a mené l’Afrique du Sud à son unique sacre continentale en 1996 avec une équipe multiraciale alors que le pays sortait à peine de l’apartheid, reçoit de nombreux hommages. Sa contribution sur et en dehors des pelouses est largement saluée par tous.

De nombreux hommages insistent sur l’organisation de funérailles nationales pour Clive Baker. Le premier sélectionneur des Bafana Bafana post apartheid est une véritable légende dans le pays. Le premier a milité pour une reconnaissance nationale est le ministre des sport, Zizi Kodwa. « C’est une personne qui doit être célébrée », a déclaré Kodwa, rappelant comment Barker a emmené une équipe sud-africaine peu connue et inexpérimentée vers le titre africain deux ans après la fin de l’apartheid. «C’était juste à l’aube de notre démocratie. Les espoirs de notre peuple ont été élevés en 1995 et 1996».

« Il avait une équipe qui reflétait vraiment la diversité de l’Afrique du Sud », a ajouté le ministre. En effet, à une époque où les sélections nationales sud-africaines étaient quasiment pas multiraciales, Baker a misé sur un vestiaire composé de joueurs blancs comme Tovey, Mark Fish et Eric Tinkler se combinant avec des joueurs noirs comme Lucas Radebe, le docteur Khumalo, John Moshoeu et Phil Masinga.

La suite, on la connaît avec le seul et unique titre continental à ce jour pour la Nation arc-en-ciel er dans la foulée une qualification pour la Coupe du Monde 1998. Une belle consécration pour celui dès les premières années de sa carrière d’entraineur enfreignait les lois racistes du régime en voyageant pour des matchs dans des cantons noirs où les Blancs n’étaient pas censés aller.

- Advertisement -

‘’Votre père était une bénédiction pour l’Afrique du Sud’’ a pour sa part déclaré Irvin Khoza, président de la Premier Soccer League d’Afrique du Sud, dans un message de condoléances au fils de Barker, Gavin.

Pitso Mosimane a lui aussi rendu un vibrant hommage au défunt technicien ‘’ Le seul en Afrique du Sud à avoir remporté la CAN. Il a amené les joueurs à performer au-delà de leur talent. Il était un ami, un entraîneur, un mentor, un leader et un père. Une combinaison difficile à sortir d’un entraîneur. Il a d’abord entraîné des êtres humains, puis des joueurs de football talentueux. J’ai de la chance, c’était mon entraineur’’.

Réagissant à cette publication de Mosimane, le coach Steven Ball écrit: ‘’Quel témoignage puissant pour un homme qui restera comme l’une des véritables légendes. Ce témoignage montre comment son influence et son impression durables ont façonné tant de gens. Sa simplicité vit à travers votre coaching et la vie de tous les autres qu’il a touché’’.

Au cours d’une carrière d’entraîneur qui a duré 42 ans, Barker a encadré plusieurs clubs locaux tels que AmaZulu, Manning Rangers, Durban City, Durban Bush Bucks, Santos Cape Town, Wits et Maritzburg United. Mais il restera à jamais comme celui qui a rassemblé tout un peuple encore déchiré par les séquelles de l’apartheid, comme un seul homme derrière son équipe nationale.

Boniface T.