Automobile « made in Africa »: Nigeria et Maroc donnent un coup de pouce à l’innovation africaine

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lagos (© 2023 Afriquinfos)- L’industrie automobile africaine se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables. Les têtes de pont de ce mouvement sur le continent sont le Maroc avec des gros investissements et le Nigeria, avec des initiatives privées.

En mai dernier, le Palais Royal au Maroc avait pris des allures de Salon de l’Automobile. Il y a été présenté deux voitures ‘’Made In Morocco’’. Une voiture de «Neo Motors», une société détenue par des capitaux marocains, et le prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), Si cette exposition a été faite en présence du Roi Mohamed VI, ce n’est pas un hasard. Ces deux initiatives industrielles s’inscrivent en effet dans la droite ligne des Hautes Orientations Royales visant à orienter le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dans le Royaume.

Il faut aussi dire que les deux entreprises bénéficient d’un environnement favorable. Neo Motors s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local développé par le Royaume tandis que le prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, bien qu’il ait été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina, son design intérieur a été réalisé par des talents marocains.

Au Nigeria qui parle d’industrie automobile locale, parle forcement d’Innoson Motors de l’homme d’affaires, Innocent Chukwuma. Consécration pour l’entreprise, c’est l’un de ses véhicules qui a servi lors de l’investiture du président élu, Ahmed Tinubu. Innoson Vehicle Manufacturing (IVM) met sur les routes nigérianes des modèles cinq places Fox et Umu ainsi que des minibus. Les pièces des véhicules sont fabriquées localement à 70%, le reste étant importé du Japon, de la Chine ou de l’Allemagne.

- Advertisement -

Innoson Motors est sur le point de lancer des véhicules respectueux de l’environnement qui seront alimentés au gaz naturel liquéfié et au gaz naturel comprimé. Cette nouvelle gamme a été présentée début juin, à une délégation de l’Etat d’Anambra.

Un autre jeune nigérian s’illustre dans la conception de voitures électriques pour dit-il solutionner les pénuries de carburant que connaît son pays. Il s’agit de Mustapha Abubakar Gajibo dans la ville de Maiduguri dans l’Etat de Borno. Le modèle de véhicule 100 % électrique qu’il propose est conçu pour les transports en commun à courte distance et à faible intensité.

Ce bus de sept places, entièrement construit au Nigeria peut parcourir une distance de 210 kilomètres avec une seule charge, il a une option d’échange de batterie qui permet également d’économiser le temps de charge. Le jeune entrepreneur voit grand et en appelle à des financements pour augmenter sa production mais aussi viser des marchés hors du Nigeria.

Boniface T.