Athlétisme: L’Afrique établit deux nouveaux records du monde au Meeting de Paris 2023

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Deviendrait-elle la reine de la course de fond? Faith Kipyegon s’affirme en tant que tel en tout cas, à un an des Jeux Olympiques d’été. La Kenyane, une semaine après avoir établi un nouveau record sur le 1500 m, a récidivé lors du Meeting de Paris. En battant le record du monde sur le 5000m. L’Afrique a particulièrement brillé le week-end écoulé avec un nouveau record mondial sur le 3000 m steeple établi par l’Ethiopien Lamecha Girma.

Faith Kipyegon est sur un petit nuage. La coureuse kenyane a établi deux records du monde en l’espace d’une semaine sur deux distances. Après Florence où avec un chrono de 3 min 49 s 11, elle a battu le record du monde du 1500 m, c’est au 5000 m qu’elle s’est attaquée à Paris. Avec un chrono de 14’05 »20, Kipyegon est la nouvelle recordwoman de la distance. Et dire qu’elle n’y croyait pas elle-même: ‘’ C’est comme un rêve… Je ne sais pas vraiment l’exprimer. Je suis tellement heureuse, je suis submergée par l’émotion. J’espérais juste battre mon record. Je n’aurais jamais imaginé aller si vite. C’est carrément incroyable. Ça n’a rien à voir avec ce que j’ai réalisé à Florence. Le 1500 m, c’est ma distance. Ici, j’étais venue pour faire de mon mieux et battre mon record personnel.’’ a déclaré l’athlète de 29 ans après son exploit.

Elle n’est pas la seule à avoir accompli une performance de taille lors de ce Meeting de Paris. L’Ethiopien Lamecha Girma, vice-champion olympique de la spécialité, a fait exploser la meilleure marque de tous les temps du 3000 m steeple. A tout juste 22 ans, il a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 7 min 52s’12.

S. B.

- Advertisement -