Clive Barker, un coach historique à qui les Sud-Africains vouent des honneurs émérites

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Johannesburg (© 2023 Afriquinfos)- L’ancien entraîneur de la sélection sud-africaine de football, Clive Barker, est décédé ce samedi à l’âge de 78 ans, après avoir mené une courageuse bataille contre ‘’la démence à corps de Lewy’’, une maladie neuro-dégénérative. C’est ce qu’a annoncé sa famille dans un communiqué.

‘’C’est avec une profonde tristesse que la famille de l’ancien entraîneur des Bafana Bafana, Clive Barker, annonce son décès ce samedi 10 juin après une bataille courageuse contre la démence à corps de Lewy (DCL)’’, indique le communiqué.

D’après la même source, ‘’les Sud-Africains se souviendront de Clive pour son rôle dans le rassemblement d’une nation autour de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-1996’’.

Barker a été nommé sélectionneur des Bafana Bafana en 1994, trois ans après l’abolition de la politique d’apartheid en Afrique du Sud, ayant entraîné le retour des sportifs de ce pays dans le concert des nations après des années de boycott.

- Advertisement -

Il a mené l’Afrique du Sud à son seul triomphe continental lors de la finale de la CAN en 1996, comme il a dirigé l’équipe vers une première apparition en Coupe du monde en France en 1998. Au cours d’une carrière d’entraîneur qui a duré 42 ans, Barker a encadré plusieurs clubs locaux tels que AmaZulu, Manning Rangers, Durban City, Durban Bush Bucks, Santos Cape Town, Wits et Maritzburg United.

Il a mené Durban City à deux titres de Champion consécutifs en 1982 et 1983 et les Durban Bush Bucks aux honneurs en 1985.

Afriquinfos