Quarante-deux ans sans Robert Nesta Marley ce 11 mai!

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le roi du reggae, Robert Nesta Marley dit Bob Marley s’est éteint le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans. 42 ans après son décès, son héritage se fait encore sentir sur le monde de la musique et il continue à être présent dans les esprits.

En ce 11 mai 2023, qui marque son 42ème  anniversaire de décès, plusieurs ont tenu à lui rendre hommage une fois de plus à travers des événements, des déclarations, des témoignages, et même des programmes spéciaux. Parmi eux, des acteurs politiques, des artistes du mouvement reggae, des médias et bien d’autres.

‘’ Tu as vécu 36 ans, Tu es parti il y a 42 ans, Nous fêtons tes 78 ans et ta musique intemporelle n’a pas pris une ride… bien au contraire!!! Elle continue de séduire chaque jour de nouvelles âmes et ton message universel fera toujours écho. J’en veux pour exemple le titre «War», le plus souvent couplé avec «No more trouble», qui est devenu un hymne antiraciste, une ode à la paix et le titre symbole des combats contre toutes les oppressions», a témoigné  l’artiste reggae Alpha Blondy sur sa page Facebook ce jour.

Quant à Tiken Jah, dans une vidéo publiée sur son compte meta, il invite les amoureux du reggae à un concert surprise au Mali. ‘’Ça fait 42 ans que le prophète du reggae est parti, alors un jour comme ça, on ne peut pas ne pas faire quelque chose. C’est pourquoi on a décidé faire un concert à la radio libre cité Unicef ‘’, explique-t-il. Le célèbre artiste malien Salif Keita s’est également exprimé pour l’occasion : ‘’Il y a 42 ans qu’il nous a quitté, mais sa voix restera toujours. Mon inspiration «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent» Bob Marley’’, a-t-il écrit.

- Advertisement -

L’artiste nigériane Tiwa Savage qui vient de marquer l’histoire avec sa prestation au couronnement du roi Charles III,  et l’artiste nigérian 🇳🇬 ont réalisé pour l’occasion, une nouvelle version spéciale de « Waiting In Vain »  qui sera disponible demain vendredi 12 mai.

’Chers jeunes, aujourd’hui nous célébrons la vie & l’héritage de Bob Marley, un artiste qui a utilisé sa musique pour promouvoir la paix, l’amour et l’unité. Nous devons tous, jeunes, artistes, leader d’opinion, nous inspirer de son engagement en cultivant au quotidien ces valeurs’’ a écrit dans un tweet, Myriam Dossou-d’Almeida, la Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes du Togo. En mémoire de cette grande figure de la musique, des concerts et festivals sont programmés sur le continent, notamment au Tchad.

En France, l’association ‘’Mélodies O vent’’ se lance dans le grand bain en organisant un festival consacré au reggae, vendredi 12 mai 2023, avec une affiche inédite et un hommage à Bob Marley. Un hommage  a été également rendu sur des media via des programmations de ses plus belles chansons.

Pour la commémoration du 42e anniversaire de la disparition de la légende jamaïcaine, l’Institut français du Congo a organisé la 5e édition du festival ‘’Mbote’’, à l’intention des amoureux du reggae.

Le Camerounais Arol Ketch a aussi rendu hommage au Pape du reggae. Icône incontestée du reggae et du mouvement rastafari Bob Marley est est né le 06 février 1946 à Nine Miles, en Jamaïque. Il est le fils de Cedella, une Afro _ caribéenne et de Norval Marley, un capitaine anglais qui abandonne le foyer et décède 10 ans plus tard.

Considéré comme l’un des plus grands chanteurs de reggae du monde, Bob Marley a contribué au mouvement rastafari (qui était un moyen de libérer les Noirs de l’oppression), et à la démocratisation de la musique jamaïcaine.

L’album « Rastaman Vibration« , sorti en 1976 a fait définitivement de Bob Marley une star mondiale et le plus grand porte-parole du reggae. Son fils, Ky-Mani Marley continue le travail de son père et sera en concert à la Réunion le 28 juillet prochain.

Vignikpo Akpéné