Harry Belafonte, un monument intemporel pleuré par la communauté internationale

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

New York (© 2023 Afriquinfos)-Voix envoûtante et physique charmeur, Harry Belafonte, surnommé « le roi du calypso », est mort ce mardi à l’âge de 96 ans, ont annoncé plusieurs médias américains.  Depuis, celui qui a connu la gloire dès les années 1950, et a marqué son époque par ses convictions humanitaires et sa lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, ne cesse ne recevoir des hommages de la part de personnalités politiques du monde entier.

Parmi celles-ci, le Secrétaire général de l’ONU. António Guterres, a rendu hommage au légendaire chanteur, artiste et militant des droits civiques.

« En ce moment de tristesse, inspirons-nous de son exemple et efforçons-nous de défendre la dignité et les droits de chaque être humain, partout dans le monde« , a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, dans un communiqué.

« En plus d’avoir touché des millions de personnes avec son charme inimitable et son charisme dans la musique, le cinéma et le théâtre, M. Belafonte a consacré sa vie à lutter pour les droits de l’homme et contre l’injustice sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.

- Advertisement -

« Il était un militant intrépide des droits civiques et une voix puissante dans la lutte contre l’apartheid, la lutte contre le sida et l’éradication de la pauvreté, a énuméré Stéphane Dujarric.

Les éloges sont également venus de la sphère d’acteurs, de chanteurs et même du monde sportif. ‘’Il a mis sa renommée et sa fortune au service du bien public’’, a souligné le président américain Joe Biden. Et de poursuivre : ‘’ Ses plaidoyers fervents, sa compassion et son respect pour la dignité humaine continueront de vivre’’.

’Harry Belafonte était une légende qui brisait les barrières, qui utilisait sa renommée pour élever les autres. Il a vécu une belle vie – transformant les arts tout en défendant les droits civils. Et il a tout fait avec son sourire et son style caractéristiques. Michelle et moi envoyons notre amour à sa femme, ses enfants et ses fans’’, a écrit Barack Obama.

’Harry Belafonte a passé 96 ans à faire tomber les barrières, à combler les fossés et à défendre ce en quoi il croyait. Son art et son activisme ont changé l’Amérique et le monde pour toujours. Je serai toujours honoré de l’avoir connu’’, a posté Bill Clinton.

‘’Chanteur, acteur, militant, philanthrope, grand personnage et bien plus, Harry Belafonte a ouvert la voie à tellement d’artistes noirs dans les métiers du spectacle», a réagi la légende américaine du basket-ball, Magic Johnson.

’Tu étais l’étoile la plus brillante dans tous les sens de ce mot. Votre passion, votre amour, vos connaissances et votre respect pour l’Afrique étaient illimités. Vous avez aidé et soutenu tant de personnes, de Miriam Makeba à Martin Luther King. Ta sagesse m’a rendu fort. Votre musique m’a inspiré’’, a écrit la chanteuse béninoise Angélique Kidjo.

Le chanteur John Legend a fait savoir qu’il était «immensément reconnaissant» pour le  »travail révolutionnaire » du chanteur et son influence massive sur la nation américaine et le monde. L’animatrice et productrice Oprah Winfrey a partagé ses condoléances dans un post Instagram.  »Un autre ‘GRAND ARBRE’ est tombé », a-t-elle déploré, qualifiant l’interprète de  »Jamaica Farewell » de  »pionnier et héros pour nous tous ».  »Merci pour votre musique, votre talent artistique, votre activisme, votre combat pour les droits civiques et la justice – surtout en risquant votre vie à l’époque pour apporter de l’argent au mouvement’‘, a-t-elle poursuivi.  »Votre présence ici sur Terre nous a tous bénis. »

Icône de la musique, Patti LaBelle a elle aussi partagé une photo avec Belafonte sur Instagram avec en légende :  »Reposez dans l’amour et la force M. Belafonte ! On se souviendra de vous pour toujours. »

 »Harry, je chérirai toujours les merveilleuses conversations que nous avons eues. Merci d’avoir inspiré le monde à lutter pour la liberté et l’humanité », a posté l’actrice Debbie Allen.

V. A.