Pâques et voeux présidentiels, une tradition désormais figée en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- Les réseaux sociaux sont désormais les canaux privilégiés par les dirigeants africains pour communier avec leurs populations à l’occasion de différentes célébrations. La fête de Pâques de cette année 2023 n’a pas dérogé à cette tradition.

Ce dimanche 9 avril, les Chrétiens de par le monde ont célébré la ‘’Résurrection du Christ’’ ou fête de Pâques. Commémorant le passage de la mort à la vie de Jésus-Christ, c’est l’occasion pour les fidèles chrétiens et aussi les dirigeants de souhaiter divers vœux.

C’est le cas du Président togolais, Faure Gnassingbé qui via un tweet adressé à ses compatriotes, a écrit: ‘’Que ce temps de renouveau et de joie soit aussi celui qui consolide la fraternité et la solidarité comme ferments de la cohésion et de la paix’’. Son homologue du Sénégal Macky Sall a pour sa part souhaité ‘’une joyeuse et sainte fête de Pâques aux chrétiens du Sénégal, d’Afrique et du reste du monde’’.

Au Bénin, alors que les pages officielles de Patrice Talon sont restées muettes sur le sujet, ce sont les vœux de l’ancien Président Nicéphore Soglo qui ont retenu l’attention. Sur sa page Facebook, il a notamment écrit: « C’est l’occasion de rendre hommage à ce peuple profondément croyant et tolérant qui grâce à la foi a su transcender les épreuves ». Il invite les Béninois à « œuvrer davantage pour la paix et l’égalité pour tous les fils de ce pays. »

- Advertisement -

L’ancien maire de la ville de Cotonou a une pensée pour les personnes en prison et celles qui vivent hors du pays pour diverses raisons. En effet, pendant cette fête, d’autres sont retenus dans les liens de la privation de leur liberté, et parfois privés de leurs droits élémentaires. D’autres encore vivent loin de leur terre d’origine et de leurs proches.

« Nous n’abandonnerons pas tous ces Béninois dans nos prières« , a-t-il écrit. « Leur souffrance est le témoignage du chemin qui nous reste à parcourir pour affermir davantage notre vivre ensemble et notre destinée commune. Que l’espoir demeure le terreau fertile de tous ceux qui sont engagés dans le combat pour un Bénin radieux« , a ajouté l’ancien Président de la République.

S. B.